Comment avoir une peau parfaitement épilée tout l’été ?
Chaque été, certaines recherchent une épilation durable. On a beau passer par la case esthéticienne avant les vacances, rien à faire, les poils reviennent inlassablement. Voici quelques conseils pour y remédier et avoir une peau douce et épilée plus longtemps.
LES BON RÉFLEXES AVANT UNE ÉPILATION
Pour empêcher une repousse trop rapide des poils, il est conseillé de suivre quelques principes de base comme ne pas s'épiler dans l'heure qui suit une douche ou un bain car la peau gorgée d'eau est plus sensible et donc rendrait l'épilation plus douloureuse. Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés. Le gommage se fait en frottant la peau par mouvements circulaires une à deux fois par semaine soit à l'aide d'un gant de crin, soit à l'aide d'un produit cosmétique adapté à la sensibilité de la peau. On évite aussi de s'épiler avant une exposition au soleil ou d'aller à la plage car le sel irrite la peau et favorise l'apparition de points rouges - ou peau de fraise - lors de l'épilation. Il est également important de s'appliquer un lait hydratant quotidiennement pour favoriser l'épilation et éviter l'incarnation.
L'ÉPILATION À LA CIRE, IDÉALE POUR LES PERFECTIONNISTES
Pour celles qui veulent un résultat parfait sans trop s'embêter, l'épilation à la cire est la meilleure solution. Voici trois méthodes :
- La cire sans bande est d'une efficacité redoutable. Il suffit de chauffer le pot de cire au micro-onde et d'appliquer la cire à la spatule. Il faut un certain savoir-faire pour la poser mais le résultat est quasiment parfait et les poils sont éliminés pour environ trois semaines voire un mois.
- Les bandes de cire froide sont une méthode plus simple car il n'y a pas besoin de savoir disposer la cire avec une spatule. On pose directement les bandes sur la partie du corps que l'on veut épiler. Le résultat est le même qu'en utilisant la cire chauffée et la peau reste douce pour quatre semaines. C'est la meilleure méthode pour celles qui ont la peau sensible.
- L'épilation orientale est également très efficace. La cire au sucre est appliquée tiède et retirée à la main Le cire est 100% naturelle, constituée de sucre de jus de citron et d'eau. Cette méthode permet de retarder la repousse du poil et de l'assouplir. Elle laisse la peau douce, sans poils incarnés.
Le plus : avec cette méthode, on arrache la racine du poil et le résultat est nickel. Notre peau est douce pour longtemps. Pour les douillettes, il existe même des lingettes mentholées, effet froid pour anesthésier les parties sensibles et diminuer la douleur. Le moins : c'est assez long, parfois douloureux et peut vite virer au drame si on s'y prend mal.
LA CRÈME DÉPILATOIRE, PARFAITE POUR LES DOUILLETTES
La crème dépilatoire est parfaite pour les douillettes. On n'arrache pas le poil à la racine mais on le coupe en surface. De ce fait, la repousse est beaucoup plus rapide : comptez quatre jours environ de tranquillité. Il est conseillé d'adapter la crème dépilatoire à son type de peau, sensible ou non car la crème a pour effet de fragiliser l'épiderme.
Le plus : on passe une petite semaine tranquille bien épilée sans avoir souffert. Le moins : les poils repoussent très vite et de façon anarchique.
L'ÉPILATEUR ÉLECTRIQUE, POUR LES AVENTURIÈRES
L'épilateur est considéré comme le meilleur ami de la vacancière. Pratique, il se glisse partout. Par contre, si l'épilateur arrache le poil, il n'enlève pas le bulbe comme la cire donc les poils repoussent un peu plus vite.
Le plus : on a la peau douce pour deux à trois semaines, le temps d'un séjour et c'est l'essentiel. Le moins : on risque une repousse des poils anarchiques et peut être aussi douloureux qu'une épilation à la cire mal faite.
L'ÉPILATION LASER OU À LA LUMIÈRE PULSÉE, POUR LES HIGH-TECH
L'épilation définitive est toujours possible même si elle est déconseillée pendant l'été car il est nécessaire de se protéger du soleil dans les semaines précédant l'épilation mais aussi après une séance. Les peaux bronzées ne conviennent pas à la méthode. Le mieux est de commencer le traitement en hiver pour être parfaitement épilée pendant plusieurs étés.
Le plus : la repousse du poil est complètement stoppée pour plusieurs années. Le moins : c'est cher, long et l'épilation au laser marche mieux sur les peaux claires à poils bruns.
LES BONS GESTES APRÈS L'ÉPILATION
Après l'épilation, on conseille de laisser passer une journée avant de s'exposer au soleil et d'utiliser de la crème solaire aux endroits épilés pour éviter les tâches. Il faut continuer les gommages au maximum une fois par semaine le temps du renouvellement cellulaire. Surtout, ne pas utiliser d'eau ou d'alcool pour retirer les résidus de cire mais toujours passer des lingettes hydratantes. On peut utiliser un produit à base de racine de scutellaire qui retarde légèrement la repousse des poils.
Source: Elle.fr