Meilleurs techniques pour conserver ses faux ongles plus longtemps

14/10/2022

Les faux ongles sont fabuleux jusqu'à ce que l'un d'eux tombe  ! Heureusement, il existe quelques astuces que vous pourrez essayer lorsque vous poserez le prochain ensemble de faux ongles pour éviter ce genre d'incident. Si vous préparez correctement vos ongles naturels, choisissez les faux ongles de la bonne taille et de la bonne forme, les appliquez avec de la colle durable et prenez soin de vos mains, ils devront durer deux à trois semaines [1] . Avec une application et un entretien appropriés à domicile, votre prochain ensemble de faux ongles peu couteux peut ressembler à une manucure en gel brillant, sans que vous ayez à vous rendre dans un salon de beauté.

Partie1Entretenir les faux ongles

  1. 1Vérifiez les faux ongles tous les matins à la recherche de signes de dommages. Incluez cela à votre routine matinale. Regardez et sentez chaque ongle pour voir s'ils commencent à se détacher.
    • Si vous constatez un problème, appliquez une petite quantité de colle comme retouche avant de commencer la journée [2] .
    • Notez la date à laquelle vous avez appliqué les ongles artificiels afin de savoir quand les retirer. Après deux ou trois semaines, vous devez les enlever, car les ongles naturels commenceront à pousser.
  2. 2Ayez toujours à portée de main une lime ou de la colle pour ongles. Si un ongle s'enlève, utilisez la colle pour le fixer immédiatement. Cela préservera la manucure en général, car vous ne ressentirez pas le besoin d'enlever trop tôt vos faux ongles après qu'un s'est décollé [3] .
    • Ayez toujours sur vous une lime afin de pouvoir polir la surface de la plaque unguéale avant de remettre l'ongle en place.
    • Pensez également à apporter un tampon imbibé de dissolvant. Vous pouvez vous en servir pour éliminer tout résidu de colle avant de poser à nouveau l'ongle.
  3. 3Hydratez chaque jour vos cuticules. De cette façon, elles seront attrayantes, saines et douces. Au fur et à mesure que les ongles commencent à pousser, un petit espace se formera entre la base du faux ongle et le pli de l'ongle naturel. Les cuticules séchées attireront l'attention sur cet écart. Massez une fois par jour un peu d'huile sur les cuticules pour les garder en bonne santé et hydratez la plaque unguéale à mesure qu'elle grandit [4] .
    • Hydrater vos cuticules peut également prévenir l'apparition d'envies.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser une lotion pour hydrater vos mains afin de rendre la peau souple et douce et pour mieux mettre en valeur vos ongles.
  4. 4Ne mettez pas les ongles dans l'eau. Bien évidemment, vous devez régulièrement vous laver les mains et prendre une douche. Néanmoins, vous ne devez pas effectuer des tâches qui garderont vos mains sous l'eau pendant longtemps.
    • Ne nagez pas et ne rentrez pas dans un jacuzzi ou une baignoire [5] .
    • Portez des gants pour laver la vaisselle afin d'éviter que l'eau chaude ne dissolve la colle à ongles [6] .
  5. 5Utilisez vos mains avec soin pour éviter d'endommager un faux ongle. La moindre perturbation peut provoquer le détachement de l'ongle artificiel, ce qui pourrait également endommager la plaque unguéale naturelle qui se trouve en dessous. Si vous faites attention, vous pouvez garder les faux ongles en place pendant des semaines.
    • Vous devez toujours faire des mouvements de mains délibérés et lents pendant que vous vous habillez, utilisez vos clés ou soulevez des objets [7] .
    • N'utilisez pas vos ongles artificiels pour taper sur un clavier ou un smartphone. Au lieu de cela, écrivez du bout des doigts [8] .
  6. 6Faites tremper le bout de vos doigts dans de l'acétone ou de l'eau tiède. Cela vous permettra d'enlever les ongles artificiels. Suivez les instructions indiquées sur le flacon de la colle que vous avez utilisée pour suivre la bonne procédure. Normalement, il vous suffit de faire tremper vos ongles dans un bol d'eau tiède, d'acétone ou d'un autre produit compatible avec l'adhésif. Après le trempage, la colle se sera dissoute et les ongles se détacheront [9] .
    • Ne vous contentez pas de décoller ou de tirer les faux ongles, sinon cela pourrait endommager la plaque unguéale.

Partie2Choisir de faux ongles et une colle pour ongles

  1. 1Choisissez un ensemble de faux ongles à couverture complète. La qualité fait une différence dans l'aspect général et la longévité des ongles, dans une certaine mesure, mais ne ressentez pas le besoin de faire des folies. Vous pouvez choisir un ensemble peu couteux, surtout si vous voulez essayer différents styles. Choisissez-en un qui couvre tout l'ongle, pas seulement les pointes [10] .
    • Un ensemble de faux ongles bon marché et bien entretenu durera plus longtemps qu'un ensemble cher qui n'est pas correctement entretenu.
  2. 2Choisissez de bons faux ongles. Ceux-ci doivent correspondre à la courbe et à la largeur de vos ongles naturels. Les faux ongles sont disponibles en plusieurs largeurs (entre 10 et 20 mm). Mesurez vos ongles naturels pour voir s'ils sont du côté le plus étroit ou le plus large du spectre ou quelque part entre les deux. Essayez de trouver de faux ongles qui ont la même courbe que vos ongles naturels, qu'ils aient une courbe prononcée ou qu'ils soient plats [11] .
    • Placez une règle ou un mètre-ruban sur la partie la plus large de l'ongle pour mesurer sa largeur.
    • La taille de l'ongle est généralement imprimée sur son verso. Une fois que vous avez trouvé la bonne taille pour chaque ongle, notez cela sur un papier ou dans votre téléphone pour y avoir accès plus tard [12]   !
  3. 3Choisissez de faux ongles courts ou très courts au lieu de longs ongles. Ils sont disponibles en différentes longueurs, allant des modèles très courts et courts à des variétés de taille moyenne, longue et très longue. Les tailles ne sont généralement pas désignées par un nombre, mais l'ensemble le plus court possible durera plus longtemps. Choisissez des ongles qui dépassent du bout des doigts [13] .
    • Les faux ongles courts peuvent être aussi élégants que de longs ongles pointus. Ils seront plus résistants et pratiques pour un usage quotidien.
    • Par exemple, les faux ongles courts sont moins susceptibles de s'enlever au cours de la lessive. Toutefois, un long ongle peut facilement s'accrocher à quelque chose, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'en porter.
  4. 4Choisissez un ensemble d'ongles à bouts arrondis ou carrés. Les faux ongles se présentent sous diverses formes, allant du carré à l'ovale (ou au rectangle aux coins arrondis) en passant par les formes plus extravagantes telles que le cercueil, le stiletto (talon pointu) et l'amande. Choisissez des pointes qui correspondent à la forme de vos ongles naturels, comme les pointes carrées ou rondes, pour prolonger la durée de vie de vos faux ongles.
    • Les ongles à bouts carrés sont faciles à façonner et à arrondir, tandis que les ongles ovales ne sont pas aussi faciles à remodeler ou à équarrir [14] .
    • Évitez les ongles pointus comme ceux en forme d'amande, de cercueil et de talon aiguille. Les bouts pointus peuvent facilement s'accrocher aux objets et les ongles risquent de s'enlever.
    • Les bouts pointus nécessitent également plus de longueurs, mais cela raccourcira la durée de vie des faux ongles.
  5. 5Utilisez une colle pour ongles durable et à forte adhérence. Préférez cela aux bandes adhésives. Bien que celles-ci puissent être utiles pour maintenir les faux ongles pendant une courte période, une colle liquide pour ongles de qualité professionnelle aidera à les maintenir en place pendant des semaines [15] . Vérifiez l'emballage du produit pour vous assurer que la colle est compatible avec le type d'ongles que vous avez choisi. Prenez en compte les avantages et les inconvénients des différents temps de séchage.
    • Si c'est la première fois que vous posez des ongles artificiels, vous devez choisir une colle qui sèche plus lentement, afin de pouvoir effectuer des ajustements de dernière minute [16] .
    • Par contre, si vous en avez l'habitude, vous pourrez faire usage d'une colle qui sèche vite.

Partie3Préparer ses ongles naturels

  1. 1Retirez l'ancien vernis de vos ongles. Utilisez un dissolvant pour vernis à ongles et un coton pour enlever toute trace de vieux vernis. Assurez-vous également d'éliminer tout résidu issu des traitements antérieurs des ongles [17] .
    • Le dissolvant assèchera un peu les ongles, mais cela permettra à la colle des nouveaux ongles de mieux adhérer.
    • Si vous vous êtes lavé(e) les mains après avoir retiré l'ancien vernis, vous devez bien les sécher et appliquer un spray déshydratant sur vos ongles avant d'appliquer tout type de colle à ongles.
  2. 2Associez chaque faux ongle à un vrai. Chaque ensemble d'ongles artificiels en contient au moins vingt, ce qui permettra de couvrir tous les ongles. Attribuez un faux ongle à chaque ongle naturel en fonction de la largeur de la base. Vous devez probablement en essayer quelques-uns avant de faire un choix final [18] .
    • Pour vous organiser, alignez tous les ongles sur une table et disposez-les en fonction de l'ordre de vos doigts.
  3. 3Coupez vos ongles naturels pour qu'ils soient plus courts que les faux. Une fois que vous avez adapté chaque ongle artificiel à chacun des ongles naturels, placez-le sur l'ongle naturel pour vous assurer qu'il est plus long que celui-ci. Les ongles naturels ne doivent pas être plus longs que les faux, coupez-les donc avec des ciseaux à ongles s'il le faut [19] .
    • Ensuite, polissez les bords inégaux avec une lime-émeri.
  4. 4Utilisez un bâtonnet à cuticules pour repousser les cuticules. Faites cela après la douche ou après avoir mouillé vos mains pour que les cuticules soient douces et flexibles. Appliquez une légère pression avec le bâtonnet et poussez les cuticules vers le pli de l'ongle.
    • La couche de peau transparente doit être repoussée dans le pli de l'ongle, plutôt que de s'étendre sur toute la longueur de la plaque unguéale [20] .
    • N'appliquez pas d'huile pour cuticules à ce stade, car elle peut interférer avec la colle.
  5. 5Utilisez un vernis à ongles. Faites cela pour ajouter de la texture à la surface de la plaque unguéale. La partie supérieure dure de l'ongle, connue sous le nom de plaque unguéale, est généralement lisse, mais adhèrera mieux aux faux ongles si sa texture est légèrement rugueuse. Appliquez soigneusement le côté rugueux d'une lime à trois faces sur la surface de l'ongle pour ajouter un peu de texture [21] .
    • Ne faites pas usage d'une lime abrasive ou d'une lime-émeri, car cela pourrait endommager vos ongles.

Partie4Appliquer les ongles artificiels

  1. 1Limez chaque faux ongle. Cela leur permettra d'avoir la même forme que vos ongles naturels. Faites usage d'une lime en métal pour polir les côtés et les bases des ongles artificiels jusqu'à ce qu'ils s'adaptent parfaitement à la courbe et à la forme du lit des ongles naturels. Ensuite, limez les pointes pour obtenir la forme et la longueur souhaitées. Servez-vous des ciseaux à ongles pour couper les pointes trop longues [22] .
    • Pour une finition plus soignée, employez une lime ayant un grain 180. Si le grain est trop agressif, les bords des ongles peuvent être irréguliers.
    • Si vous pensez que vous devez limer et façonner les ongles pour les personnaliser, envisagez de chercher un autre style ou une autre marque d'ongle qui vous fournira un meilleur ajustement [23] .
  2. 2Appliquez un peu de colle sur chaque ongle artificiel et naturel. Travaillez sur un doigt à la fois et appliquez d'abord un peu de colle sur la face cachée du faux ongle, puis sur la plaque unguéale. Appliquez la colle au milieu de chacun des ongles naturels et artificiels [24] .
    • À l'intérieur du faux ongle, appliquez une goutte de colle à l'endroit où l'ongle naturel reposera. Essayez de ne pas mettre de colle sur la pointe où le faux ongle s'étend au-delà de votre ongle naturel.
  3. 3Appuyez l'ongle artificiel sur le naturel, en le glissant vers le lit unguéal. Appliquez une pression constante pour répartir la colle entre l'ongle naturel et artificiel. Poussez le faux ongle dans le lit unguéal, tout en l'alignant sans laisser d'espace libre. De cette façon, vous ne verrez pas d'écart lorsque l'ongle commencera à pousser [25] .
    • Travaillez rapidement si vous utilisez une colle à séchage rapide.
    • Par contre, si vous avez choisi une colle qui sèche lentement, vous devez faire les ajustements nécessaires et laisser votre doigt tranquille pour éviter que le faux ongle ne glisse accidentellement hors de l'alignement.
  4. 4Laissez la colle sécher complètement avant de passer à l'ongle suivant. Vous devez laisser la colle sécher totalement avant d'utiliser vos mains. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez chaque ongle adhérer complètement avant de passer au doigt suivant. En ce qui concerne le temps de séchage, vérifiez cela sur le flacon de la colle [26] .
    • Terminez une main entière avant de passer à la suivante.
    • Ne touchez rien (même pas votre téléphone) pendant que la colle sèche. Vous pouvez programmer une émission de télévision ou de la musique avant de poser le premier ongle. Ainsi, vous ne serez pas tenté(e) de manipuler la télécommande.
  5. 5Appliquez un vernis durcisseur transparent après avoir collé tous les ongles. Les faux ongles se plient facilement et pour éviter cela, vous devez appliquer un produit durcissant sur ceux-ci. Sa surface brillante et transparente donnera à vos ongles une belle finition brillante [27] .
    • Vous avez la possibilité de faire usage d'un vernis durcisseur acrylique ou en gel avec une lampe UV pour rendre vos faux ongles encore plus durables.

Éléments nécessaires

  • Un dissolvant de vernis à ongles
  • Des morceaux de coton
  • Un bâtonnet à cuticules
  • De l'huile pour cuticules
  • Une lime-émeri ou une lime à ongles métallique
  • Des ciseaux pour ongles
  • Un ensemble de faux ongles à couverture complète
  • Une colle pour ongles de qualité professionnelle
  • Un vernis durcisseur transparent