Meilleurs techniques donner forme à des ongles en acrylique

14/10/2022

Si vous portez des ongles en acrylique, vous pourrez les limer de façon à leur donner la forme de votre choix : carrés, squoval (carrés ovalisés), en amande ou même pointus, comme la forme de stiletto (acéré), qui rappelle des griffes. Avant de travailler vos ongles, vous devrez commencer par leur donner la longueur et l'épaisseur désirées. Vous leur donnerez ensuite la forme voulue. Si vous ne savez pas pour quel style opter, réfléchissez à ce qui vous correspondra le mieux.

Méthode1Raccourcir et affiner l'ongle

  1. 1Commencez par raccourcir vos ongles. Avant de commencer à travailler la forme de vos ongles, il est important de les couper à la longueur voulue. Sinon, vous travaillerez la forme, avant de réaliser que vous trouvez vos ongles trop longs. Pour raccourcir vos ongles, vous pourrez utiliser une ponceuse électrique ou bien une lime, pour réduire la longueur progressivement [1] .
    • Ne vous souciez pas encore de la forme de vos ongles. Concentrez-vous seulement sur la longueur que vous souhaitez leur donner.
  2. 2Affinez l'ongle. Une fois que vous aurez limé vos ongles, ils pourraient être quelque peu épais, ce qui ne sera pas très joli. Pour améliorer l'apparence de vos ongles, vous pourrez les affiner en ponçant ou en limant la surface [2] .
    • Vous aurez besoin soit d'une ponceuse électrique, pour poncer progressivement l'ongle, soit d'une simple lime, avec laquelle vous désépaissirez l'ongle manuellement. Limez ou poncez le dessus de l'ongle en acrylique et non en dessous.
    • Alors que vous poncez ou limez l'ongle, travaillez en courbe, en veillant à travailler dans une seule direction. Ne faites pas revenir la ponceuse en arrière en allers-retours.
    • Veillez à ne poncer que l'extrémité extérieure de l'ongle en acrylique. Ne cherchez pas à poncer l'ongle au niveau de la base, où il sera fixé à votre ongle naturel. Cela fragilisera l'ongle et pourrait l'amener à casser.
  3. 3Peaufinez le bord de l'ongle avec une lime. Une fois que vous avez désépaissi l'ongle, vous pourrez utiliser une lime pour peaufiner son bord. Par exemple, si vous remarquez une petite irrégularité sur la surface ou le bord de l'ongle, éliminez-la soigneusement avec la lime à ongles.
    • Pour travailler des ongles en acrylique, utilisez de préférence une lime en carton ou en métal.
    • Assurez-vous de ne bouger la lime que dans une direction. Ne faites pas un mouvement de scie.

Méthode2Obtenir la forme voulue

  1. 1Limez vos ongles en une forme carrée. Les ongles carrés sont un bon point de départ pour obtenir certaines formes d'ongles, mais ils ne vont pas à tout le monde. Si vous avez les ongles courts et (ou) un lit unguéal large, en les portant carrés, ils paraitront courts et trapus [3] . Vous pourriez cependant commencer par tailler vos ongles en carré, car vous pourrez ensuite facilement modifier cette forme [4] .
    • Pour obtenir des ongles carrés, limez uniquement leurs bouts. Limez tout droit, jusqu'à ce que vos ongles en acrylique soient carrés en leurs bouts. Si vos ongles sont pointus, vous pourriez devoir les raccourcir beaucoup pour obtenir des ongles carrés. Puis, arrondissez légèrement les coins de vos ongles, afin de conserver une forme carrée, sans qu'elle soit coupante.
    • Pour obtenir cette forme, vous pourrez travailler avec une ponceuse ou une lime.
  2. 2Créez des ongles ballerines. Les ongles ballerines, aussi appelés ongles cercueil, sont longs, avec un bout plat et des bords effilés. Leur forme rappelle un cercueil. Si vous souhaitez obtenir cette forme, commencez par donner à vos ongles la longueur désirée, puis limez leurs bouts, jusqu'à ce qu'ils soient plats et réguliers [5] .
    • Pour obtenir un bord droit au bout de chaque ongle, utilisez une lime ou une ponceuse. Vous obtiendrez une forme carrée et vous pourrez ensuite effiler les côtés, afin d'obtenir la forme dite ballerine.
    • Utilisez ensuite une ponceuse ou une lime à ongles pour affiner l'ongle sur les côtés, en retirant la matière qui dépasse du lit de l'ongle. Limez chaque côté légèrement de biais. Puis, arrondissez les coins de vos ongles.
  3. 3Arrondissez les bords pour obtenir des ongles squoval. Les ongles squoval sont simplement carrés, avec des bords légèrement arrondis. Ce sera à vous de décider à quel point vous arrondirez les bords [6] .
    • Pour obtenir des ongles squoval, commencez par travailler vos ongles en carré, puis arrondissez les coins. Limez vers le centre du bout de l'ongle, en travaillant en arrondi.
    • Ne limez pas trop près du point de stress de l'ongle. Il s'agit de l'endroit où l'ongle en acrylique rejoint votre ongle naturel. Cela favoriserait la casse de l'ongle. Limez simplement le long du bord libre de l'ongle en acrylique [7] .
    • Pour obtenir cette forme, vous pourrez utiliser une ponceuse ou bien une lime à ongles.
  4. 4Optez pour des ongles ronds ou ovales. Si vous aimez l'arrondi des ongles squoval, vous pourriez décider de travailler les bords de vos ongles encore davantage, pour obtenir des bouts ovales ou ronds. Les ongles ronds forment un demi-cercle en leur extrémité, alors que le bout des ongles ovales rappelle la forme d'un œuf.
    • Les ongles ronds sont les plus classiques et ils sont les plus esthétiques lorsqu'ils sont plutôt courts [8] . Pour obtenir des ongles ronds, limez-les en un mouvement circulaire ou d'arc, afin que le bout de vos ongles forme un demi-cercle. Limez de cette façon jusqu'à ce que les bouts de vos ongles soient arrondis et réguliers.
    • Les ongles ovales sont légèrement plus féminins, mais tout de même très classiques [9] . Pour obtenir des ongles ovales, limez en faisant un mouvement circulaire, tout en essayant d'effiler légèrement les bords de vos ongles. Pour cela, appuyez légèrement plus fort sur les côtés de vos ongles alors que vous les limez.
    • Pour obtenir des ongles ronds ou ovales, utilisez une lime ou une ponceuse.
  5. 5Optez pour des ongles en amande. Les ongles en amande sont très élégants. Ils sont arrondis et légèrement pointus en leurs bouts. Si vous avez les doigts courts ou épais et que vous souhaitez les allonger, cette forme d'ongles sera la plus indiquée. Ce look est aussi très féminin [10] [11] .
    • Pour obtenir des ongles en amande, commencez par marquer le centre du bout de votre ongle avec un petit point de vernis. Cela vous aidera à obtenir des ongles en amande bien symétriques et réguliers.
    • Limez vers le point central de votre ongle, en un mouvement arrondi. Ne limez pas tout droit. Bougez la lime en une trajectoire courbe.
    • Limez de cette même façon les deux côtés de votre ongle, jusqu'à obtenir la forme d'amande recherchée.
    • Vous pourrez utiliser une lime à ongles ou une ponceuse.
  6. 6Essayez les ongles stiletto. Il s'agit d'une forme plus osée, qui est devenue très à la mode. Ces ongles pointus, à l'allure de griffes, sont sexys et très féminins... mais ils ne plaisent pas à tout le monde. Si vous pensez opter pour des ongles stiletto, commencez par marquer leur point central, avec un petit point de vernis à ongles [12] .
    • Commencez à limer vers le point central. Limez en ligne droite vers le point central de votre ongle. Travaillez ainsi les deux côtés de votre ongle, jusqu'à ce qu'ils soient pointus en leur bout.
    • Puis, arrondissez légèrement le bout pour qu'il ne soit pas coupant. Les ongles devront être pointus en leurs bouts, mais veillez à ce qu'ils n'en deviennent pas dangereux, pour vous ou pour les autres.

Méthode3Choisir une forme

  1. 1Observez vos lunules. La forme naturelle de vos lunules pourra vous aider à déterminer le type d'ongles qui vous ira le mieux. La lunule est la partie blanche de l'ongle, juste au-dessus de la cuticule. En choisissant une forme qui corresponde à celle de la lunule, vous mettrez le mieux vos ongles en valeur [13] .
    • Afin de déterminer quelle forme d'ongles vous irait le mieux, observez votre lunule.
    • Par exemple, si votre lunule forme un demi-cercle, des ongles ronds vous iraient le mieux. En revanche, si votre lunule est plutôt carrée, optez pour des ongles carrés ou squoval.
  2. 2Observez vos doigts. Les doigts fins pourront porter n'importe quelle forme d'ongles. En revanche, certaines formes d'ongles mettront les doigts épais mieux en valeur, alors que d'autres sembleront les épaissir encore davantage. Pour déterminer quels types d'ongles vous iront le mieux, tenez compte de la longueur et de la largeur de vos doigts.
    • Par exemple, les ongles carrés auront tendance à épaissir des doigts déjà épais. Les ongles squoval, ovales et ronds iront à tout le monde. Les ongles ballerine ou ovales ont tendance à allonger et affiner les doigts.
    CONSEIL D'EXPERT(E)LAURA MARTIN
    Cosmétologue agréée

    Sélectionnez une forme semblable à la forme naturelle de vos ongles. Laura Martin, cosmétologue, nous recommande ceci : « La meilleure forme est celle qui reproduit celle de vos ongles naturels et de vos doigts, ainsi que leur longueur. Des ongles pointus ou ovales vont bien à des doigts élancés et fins. Si vos doigts sont épais et courts, des ongles carrés ou carrés ovalisés les mettront en valeur. »

  3. 3Regardez des photos. En regardant des photos des formes d'ongles qui vous plaisent, il pourrait vous être plus facile de faire votre choix. Regardez des photos d'ongles de différentes formes et de différentes longueurs, afin de vous faire une idée de ce que vous aimez et de ce que vous n'aimez pas.
    • Essayez de créer un tableau Pinterest des formes d'ongles qui vous plaisent. Cela pourrait vous aider à faire votre choix.
  4. 4Faites l'essai. Il est bien difficile de savoir ce qu'il nous ira avant d'en faire l'essai. Si vous n'êtes pas sûr de la forme d'ongles que vous voulez, commencez par une forme que vous pourrez modifier facilement.
    • Par exemple, vous pourriez commencer par des ongles carrés, que vous arrondirez si vous ne les aimez pas, afin d'obtenir des ongles ronds.
    • Évitez de commencer par faire poser des ongles dont la forme serait difficile à transformer en une autre. Par exemple, il est difficile de changer la forme d'ongles en amande ou en stiletto. En effet, pour obtenir ces formes, vous aurez déjà dû limer beaucoup de la surface de l'ongle.