Meilleurs techniques pour durcir les ongles

14/10/2022

Les ongles mous peuvent se fendre, avoir des bords déchiquetés ou produire des envies douloureuses. Il n'existe qu'une poignée d'astuces qui fonctionnent vraiment, en dépit de la pléthore de conseils de beauté aussi appréciés que contestables. Pour la plupart des personnes qui ont une alimentation équilibrée, les seuls changements qui valent la peine d'être tentés sont d'hydrater les mains tous les jours et de passer à des habitudes d'entretien des ongles plus douces.

Partie1Renforcer ses ongles

  1. 1Hydratez vos cuticules avec de l'huile. Les ongles secs sont aussi cassants. Faites pénétrer tous les jours une crème hydratante ou de l'huile d'olive dans les cuticules pour empêcher que les ongles ne se fendent et ne se cassent [1] . Une crème bien grasse pour les mains qui retient l'humidité, ou de vaseline peut aussi faire l'affaire [2] [3] .
    • Vous devez hydrater vos ongles régulièrement, tout comme vos mains, vos pieds et le reste de votre corps ! Chaque fois que vous hydratez vos mains, hydratez également vos cuticules, ainsi, vos onglez devraient pousser mieux et être plus résistants .
  2. 2Envisagez des compléments alimentaires à base de biotine. La biotine n'aura pas un grand effet sur vos ongles, sauf si les vôtres sont extrêmement cassants, mais cela vaut le coup d'essayer. Une prise quotidienne d'une gélule de biotine (ou suivant les recommandations sur l'emballage du produit) peut être suffisante pour éviter une carence [4] . Certaines personnes en prennent davantage pour renforcer leurs ongles, mais parlez-en d'abord avec votre médecin pour éviter une overdose ou des effets secondaires [5] .
    • Parlez-en d'abord à votre médecin si vous prenez des médicaments ou si vous êtes diabétique [6] .
  3. 3Limez vos ongles correctement. Limez-les avec une lime en carton munie d'un abrasif assez fin et évitez de vous servir d'une lime métallique ou de papier à poncer [7] . Limez-vous toujours les ongles dans le même sens et jamais dans un mouvement de va-et-vient [8] . Vous pouvez éviter à vos ongles de se casser en leur donnant une forme plus arrondie, mais tenez-vous à cette opération plus douce.
    • Assurez-vous d'avoir des ongles bien secs avant de les limer.
    • Essayez de les limer en une forme ovale et non pas carrée ni pointue, pour en réduire les tensions [9] .
    • Ne limez jamais vos ongles trop à ras des bordures, car cela peut les affaiblir et les infecter sérieusement.
  4. 4Ayez une alimentation équilibrée. Bien des magazines papier et en ligne mettent en avant des aliments ou des compléments bien précis. Il y a peu de preuves, voire aucune, que ces stratégies sont efficaces. En règle générale, une alimentation équilibrée qui contient suffisamment de vitamines et de minéraux devrait être suffisante pour éviter d'avoir des problèmes d'ongles. Certaines personnes peuvent trouver des bienfaits dans la prise de compléments alimentaires à base de calcium, de fer, de zinc ou de vitamine B, mais seulement si elles souffrent d'une carence de l'une de ces substances [10] . Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus.
    • Ne croyez pas aux mythes relatifs à l'emploi de gélatine ou d'ail pour renforcer les ongles. Ces produits n'ont aucun effet remarquable quand ils sont consommés ou utilisés pour y tremper les ongles.
    • Les protéines sont indispensables à la bonne croissance des ongles, mais les carences en protéines sont très rares dans les pays développés.

Partie2Empêcher les dégâts

  1. 1N'utilisez que vos propres ustensiles de manucure. Tout ce qui entre en contact avec vos ongles ne devrait pas être utilisé par quelqu'un d'autre. Vous pouvez propager des infections conduisant à des cuticules rouges et enflées et fragiliser vos ongles en partageant des limes, des brosses et autres accessoires [11] .
    • Méfiez-vous aussi des instituts de beauté professionnels, lesquels peuvent ne pas nettoyer leurs ustensiles correctement. Apportez vos propres outils ou demandez au personnel de l'établissement de stériliser leurs instruments.
  2. 2Ne touchez pas à vos cuticules. Ces dernières protègent vos ongles des champignons et des bactéries. Le fait de les couper ou de les repousser peut les infecter et abimer définitivement la matrice des ongles [12] .
    • Les faux ongles qui s'étendent au-delà des cuticules peuvent aussi faire des dégâts. Utilisez plutôt de fausses extrémités à coller sur vos ongles.
    • En rentrant doucement vos cuticules, vous réussirez à les entretenir sans les endommager plus. Adoucissez-les en les trempant dans de l'eau, puis servez-vous d'un bâtonnet en bois d'orange pour les repousser et leur donner un aspect net.
  3. 3Évitez les durcisseurs à ongles. Ces produits font des allégations non vérifiées et valent rarement le coup de les essayer. Le résultat final vous donnera tout de même des ongles cassants, même si ces produits peuvent les durcir dans un premier temps [13] .
  4. 4Changez de marque de vernis à ongles. Certains vernis, surtout ceux qui contiennent du formaldéhyde, rendent les ongles cassants et secs [14] . Essayez une autre marque pendant une semaine et voyez le résultat.
    • Certains dermatologues conseillent de ne pas laisser le vernis plus de cinq jours.
    • Tâchez d'utiliser une crème pour les mains à la place de la base pour ongles afin d'augmenter leur protection.
  5. 5Prenez vos précautions quand vous enlevez le vernis. Ne décollez jamais le vernis en le pelant ou en le grattant. Laissez toujours les ongles tremper dans du dissolvant jusqu'à ce que vous puissiez essuyer facilement le vernis. Le dissolvant a tendance à dessécher vos ongles. Vous devriez donc les hydrater après avoir enlevé le vernis avec une crème pour les ongles, une crème pour les mains assez grasse, de la vaseline ou de l'huile d'olive.
    • Il existe une controverse au sujet du type de dissolvant qui convient le mieux à vos ongles. L'acétone sèche plus vite, mais n'agit pas aussi bien en raison de sa volatilité. Essayez à la fois un dissolvant avec et sans acétone pour voir celui qui vous convient le mieux.
  6. 6Réduisez les activités qui peuvent les abimer. Un travail manuel, des tâches ménagères fréquentes ainsi qu'une exposition aux détergents chimiques peuvent tous abimer vos ongles. Portez des gants pendant ces activités chaque fois que c'est possible.
    • Vous devriez hydrater vos ongles plusieurs fois par jour, s'ils sont sollicités souvent par des lavages répétés ou si vous jouez de la guitare classique.
    • Tapez vos textes du bout des doigts et non pas avec vos ongles.
  7. 7Ne mettez pas de vernis 1 ou 2 fois par mois. Ainsi, vos ongles pourront respirer. Un vernis épais ou une application quotidienne risque de dessécher et de fragiliser vos ongles. Passez quelques jours par mois sans mettre de vernis pour aérer vos ongles et les renforcer. Si vous devez en mettre, appliquez d'abord un produit de protection, puis votre vernis en fines couches.
    • Ne pas mettre de vernis à ongles durant un certain temps peut leur permettre d'être plus résistants. Avec le temps, le vernis et le dissolvant peuvent les assécher beaucoup .

Conseils

  • Vous pouvez réparer un ongle cassé en vous servant de colle à ongles ou d'un nécessaire de réparation.
  • Les joueurs de guitare classique connaissent plusieurs moyens de durcir leurs ongles pour obtenir un son plus clair. Ils peuvent, par exemple, tremper les extrémités des ongles dans de la colle à ongles puis dans une poudre acrylique pour les ongles et les passer à la polissoire pour les sécher [15] . Ces techniques vont habituellement affaiblir les ongles ou les rendre plus cassants, elles ne sont donc pas recommandées aux personnes qui ne jouent pas à la guitare.

Avertissements

  • Vous déchiquetez vos ongles en les rongeant. Lisez cet article relatif à cette mauvaise habitude pour vous en débarrasser.
  • Les ongles trop mous sont rarement le signe d'une maladie sous-jacente. Parlez-en à votre médecin si aucun de ces conseils ne peut vous aider.