Meilleures astuces pour enlever les faux ongles

14/10/2022

En l'espace de quelques minutes, les faux ongles peuvent donner un attrait professionnel à votre manucure, mais vous devez tout de même retenir qu'il peut être douloureux de les enlever. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour enlever les faux ongles plus facilement. Vous pouvez par exemple tremper vos ongles, utiliser un dissolvant et un repousse-cuticule. Après avoir enlevé les faux ongles, vous devez vous assurer de traiter vos mains et vos ongles pour leur permettre de se remettre des dégâts.

Méthode1Utiliser un repousse-cuticule et des solvants

  1. 1Trempez vos ongles dans de l'eau tiède savonneuse. Le fait de tremper vos faux ongles dans un bol qui contient de l'eau tiède savonneuse peut permettre de les assouplir. Vous devez mélanger quelques gouttes de savon à main et une petite quantité d'eau tiède dans un petit récipient. Mettez le bout de vos doigts dans l'eau et laissez vos ongles y reposer pendant environ 10 minutes.
    • Vous pouvez essayer de bouger légèrement vos ongles à travers un mouvement de va-et-vient pendant qu'ils sont trempés dans l'eau savonneuse. Cette action peut permettre à l'eau d'atteindre l'adhésif et de le détacher.
    • Après avoir trempé le bout de vos doigts pendant environ 10 minutes, vous pouvez les sortir de l'eau et déterminer si vous êtes en mesure d'enlever les ongles.
  2. 2Passez une petite quantité d'huile à cuticule. L'huile à cuticule peut aider à enlever efficacement les faux ongles [1] . Il vous suffit de mettre quelques gouttes de ce produit sur les parties qui se situent juste en dessous des faux ongles et de laisser ensuite reposer pendant quelques minutes.
    • Faites l'effort de bouger vos ongles suivant un mouvement de va-et-vient après quelques minutes pour voir s'ils sont suffisamment lâches pour être enlevés.
    • Vous devez éviter de forcer l'ongle si vous constatez qu'il ne s'enlève pas facilement.
  3. 3Utilisez un repousse-cuticule pour détacher l'ongle. Vous avez aussi la possibilité de mettre un repousse-cuticule sous l'ongle pour l'enlever tout doucement. Il est conseillé de prendre l'extrémité pointue d'un repousse-cuticule en bois et de l'insérer entre l'ongle naturel et le faux. Commencez ensuite à faire bouger lentement le repousse-cuticule suivant un mouvement de va-et-vient pour réussir à détacher l'ongle [2] .
    • Faites bouger le repousse-cuticule à partir de la cuticule jusqu'à la pointe de l'ongle. Vous devez éviter de commencer à partir de la pointe pour revenir en arrière.
  4. 4Enlevez les restes d'adhésif. Après avoir retiré tous les faux ongles, vous devez avoir le réflexe d'observer encore vos ongles naturels pour pouvoir enlever tous les restes d'adhésif. Sachez que vous pouvez aussi utiliser le repousse-cuticule qui vous permettra de racler cet adhésif de vos ongles naturels [3] .
    • Si vous remarquez que l'adhésif ne semble pas s'enlever, vous pouvez alors essayer de tremper vos ongles dans de l'eau tiède ou les couvrir d'une boule de coton préalablement imbibée d'une petite quantité de dissolvant pour vernis à ongles.

Méthode2Utiliser du dissolvant pour vernis à ongles

  1. 1Plongez vos ongles dans du dissolvant pour vernis à ongles. Si vous ne parvenez pas à assouplir vos faux ongles après avoir utilisé l'huile à cuticule et l'eau tiède, sachez que vous pouvez alors essayer un dissolvant pour vernis à ongles. Il vous faudra verser une petite quantité de ce produit dans une assiette et y plonger ensuite vos ongles jusqu'au niveau de vos cuticules [4] . Laissez ensuite vos ongles reposer pendant au moins quelques minutes. Après ce laps de temps, sortez le bout de vos doigts du liquide pour voir si les faux ongles peuvent être enlevés facilement.
    • Gardez à l'esprit que les dissolvants pour vernis à ongles qui contiennent de l'acétone peuvent dissoudre les adhésifs, ce qui n'est pas le cas des modèles qui en sont dépourvus [5] .
  2. 2Mettez un peu de dissolvant autour des bords des faux ongles. Au cas où vous n'avez pas envie de plonger le bout de vos doigts dans du dissolvant, sachez qu'il est aussi possible d'appliquer une petite quantité de ce produit sur vos ongles en utilisant une boule de coton.
    • Vous devez tout faire pour vous assurer que le dissolvant se retrouve sous les faux ongles afin de pouvoir détacher l'adhésif.
  3. 3Enlevez les faux ongles à mesure qu'ils commencent à se détacher. Vous remarquerez que les ongles se détacheront dès que le dissolvant commencera à produire les effets escomptés. Commencez donc par les enlever au fur et à mesure. Vous pouvez utiliser un repousse-cuticule pour le faire lentement ou vous servir simplement de vos doigts si vous avez la sensation que les faux ongles sont suffisamment lâches.
    • Il est important que vous puissiez prendre votre temps pour le faire, même si l'ongle semble se détacher. Le fait d'enlever un faux ongle trop rapidement peut endommager vos ongles naturels.
  4. 4Nettoyez l'acétone et hydratez vos mains. La présence de l'acétone dans du dissolvant pour vernis à ongles peut assécher votre peau, ce qui signifie que vous devez accorder à cette dernière une attention particulière après avoir enlevé les faux ongles [6] . Pour cela, vous devez nettoyer vos ongles et vos mains avec un peu de savon doux et de l'eau tiède. Ensuite, essuyez-les proprement et passez-y de la crème hydratante.

Méthode3Réparer les dégâts causés par les faux ongles

  1. 1Polissez et laissez pendant quelques jours. Il peut arriver que vos ongles cicatrisent d'eux-mêmes lorsqu'ils sont endommagés, mais vous devez garder à l'esprit que cela prendra quelques jours. Pour pouvoir leur donner le temps de cicatriser, vous devez éviter d'y appliquer d'autres faux ongles ou du vernis à ongles pendant au moins quelques jours [7] .
    • Faites l'effort d'utiliser quelques gouttes d'huile à cuticule pour donner à vos ongles un éclat naturel pendant que vous les laissez cicatriser.
  2. 2Coupez vos ongles courts pour empêcher les fissures. Vous pourriez constater que vos ongles naturels sont devenus fragiles après que vous ayez enlevé ceux qui ont été posés artificiellement. Dans ce cas, le fait de couper les ongles courts peut aider à éviter qu'ils soient écaillés ou fissurés [8] . Il vous faudra utiliser un coupe-ongle pour couper vos ongles, de manière à ce qu'ils soient un peu courts.
    • Vous pouvez aussi utiliser une lime à ongles pour lisser les contours irréguliers si tant est que vos ongles soient déjà courts.
  3. 3Polissez vos ongles pour uniformiser les parties rugueuses. Les faux ongles peuvent affecter des morceaux d'ongles naturels et leur donner un aspect déchiqueté et rugueux. Sachez que vous pouvez réparer de tels dégâts en polissant délicatement vos ongles [9] .
    • Utilisez un petit carré de polissage et polissez soigneusement les parties rugueuses de vos ongles.
  4. 4Reconstituez les pertes d'humidité. Vous devez passer la crème hydratante sur vos mains après avoir enlevé les faux ongles et l'appliquer souvent au fur et à mesure que vos ongles naturels cicatrisent [10] . Pensez à toujours avoir une petite boite de crème pour mains sur votre table ou dans votre sac à main afin de pouvoir la réutiliser souvent.
  5. 5Passez une couche de finition. Vous devez passer une couche de finition avant de poser une nouvelle fois les faux ongles. Vous devez protéger vos ongles naturels avant de poser une nouvelle fois les modèles artificiels, en appliquant quelques couches d'une finition transparente. Cela permettra d'avoir la certitude qu'il y a une barrière entre vos ongles naturels et l'adhésif des faux ongles [11] .