Meilleurs techniques sécher son vernis à ongles plus vite

14/10/2022

Il peut falloir 20 à 60 min pour que du vernis à ongles sèche complètement. Si vous souhaitez accélérer le procédé, vous pouvez superposer de fines couches de vernis à séchage rapide et appliquer de l'accélérateur de séchage en spray. Vous pouvez également essayer d'utiliser un sèche-cheveu, de l'huile ou de l'eau glacée. Après avoir employé une de ces méthodes, vous pourrez facilement effectuer vos activités sans gâcher votre manucure parfaite.

Méthode1Employer une technique de séchage rapide

  1. 1Faites des couches fines. Appliquez le vernis par couches fines en les laissant sécher. Essuyez l'applicateur pour ne prendre qu'un peu du produit et superposez deux ou trois couches fines. Laissez sécher chacune pendant 1 à 3 min avant d'appliquer la suivante. Si vous superposez plusieurs couches épaisses, le vernis ne sèchera pas complètement [1] .
    • L'application elle-même prendra peut-être plus de temps, mais le temps de séchage sera réduit considérablement.
    • Couvrez vos ongles l'un après l'autre puis répétez l'application dans le même ordre. Si vous prenez votre temps pour chaque ongle, le premier sera prêt pour la deuxième couche le temps que vous vernissiez le dernier.
  2. 2Utilisez un sèche-cheveu. Pour sécher le vernis facilement, exposez-le à l'air froid d'un sèche-cheveu. Branchez l'appareil et réglez-le sur la température la plus froide. Envoyez l'air sur le bout de vos doigts pendant 2 à 3 min. Il devrait sécher le vernis rapidement [2] .
    • Faites-le sur les deux mains pour sécher complètement le vernis sur chaque ongle.
    • Assurez-vous que le sèche-cheveu est réglé sur la fonction air froid avant de l'allumer. Tenez-le environ 30 cm au-dessus de vos ongles pour éviter d'abimer le vernis.
    • Si vous utilisez de l'air chaud ou approchez trop l'appareil de vos mains, il est possible que le vernis commence à se rider ou à former des bulles.
  3. 3Glacez le vernis. Trempez le bout des doigts dans de l'eau glacée pendant 1 à 2 min. Commencez par laisser sécher le vernis à l'air libre pendant 60 secondes. Remplissez à moitié un petit bol d'eau très froide et ajoutez deux à cinq glaçons. Mettez le bout des doigts dans ce bain glacé pendant 1 à 2 min et sortez-les. En général, le froid fait durcir le vernis. Cette méthode est donc excellente pour le faire adhérer à vos ongles [3] .
    • Faites attention lorsque vous employez cette technique, car si vous trempez les doigts dans l'eau trop tôt, vous risquez d'abimer le vernis. Il doit être pratiquement sec lorsque vous le trempez.
    • Cette méthode aide à faire prendre le vernis, mais elle donne également très froid aux doigts !
  4. 4Utilisez de l'air comprimé. Envoyez-le sur le vernis frais pendant quelques secondes. Il s'agit d'air froid dans un aérosol qui sort très rapidement. Tenez l'aérosol à environ 30 à 60 cm de vos mains pour éviter qu'elles aient trop froid. Envoyez l'air sur vos ongles pendant 3 à 5 secondes. À la fin, le vernis devrait être pratiquement sec. Cette technique est efficace pour sécher le vernis, car l'air comprimé est froid. Veillez à orienter l'embout vers vos ongles [4] .
    • Attendez que le vernis soit pratiquement sec avant d'utiliser l'air comprimé. Sinon, vous pourriez abimer la surface du produit.
    • Vous pouvez acheter des bombes d'air comprimé dans la plupart des magasins de matériel d'informatique ou des grandes surfaces.
  5. 5Appliquez de l'huile. Vaporisez-la sur vos ongles pour accélérer le séchage. Prenez de l'huile de cuisine légère (comme celle de pépins de raisin) en vaporisateur et tenez le récipient à environ 15 à 30 cm de vos doigts. Vaporisez une couche légère et uniforme sur chaque ongle. Cela vous parait sans doute étrange, mais l'huile aide le vernis à sécher plus rapidement. Évitez simplement les produits trop visqueux comme l'huile d'olive [5] .
    • Attendez pendant 1 à 2 min après avoir mis le vernis sur le dernier ongle avant d'appliquer l'huile pour éviter d'abimer votre manucure.
    • L'huile permet également d'hydrater les cuticules.

Méthode2Utiliser des produits à séchage rapide

  1. 1Utilisez du vernis à séchage rapide. De nombreuses marques proposent désormais des produits qui sèchent rapidement. Si vous les appliquez sur vos ongles, vous devriez pouvoir réduire le temps de séchage [6] .
    • Cherchez des vernis dont les flacons portent des indications comme « séchage ultra rapide » ou « séchage express ».
  2. 2Appliquez une protection adaptée. Une fois que la dernière couche de vernis à ongles est sèche, appliquez une couche fine et uniforme de vernis de protection (ou « top coat ») sur chaque ongle en allant de la cuticule à la pointe. Cherchez un produit indiqué comme étant à séchage rapide [7] .
    • Cette couche empêchera également le vernis principal de s'ébrécher.
  3. 3Utilisez un accélérateur de séchage. Vous pouvez utiliser des gouttes ou un spray faits pour accélérer le séchage. Après avoir appliqué la couche de protection, laissez-la prendre pendant environ 1 à 3 min puis appliquez l'accélérateur de séchage en déposant une goutte sur chaque ongle ou en le vaporisant sur le bout de vos doigts selon sa forme. Attendez pendant 1 à 3 min puis rincez-vous les mains à l'eau froide. Le vernis devrait sécher beaucoup plus rapidement avec cette méthode [8] .
    • De nombreux magasins de produits cosmétiques vendent des accélérateurs de séchage sous forme de gouttes et de sprays.

Conseils

  • Prenez en compte le temps dont vous disposez et décidez quelle méthode vous allez employer avant de mettre le vernis. Si vous essayez de choisir alors que vous avez déjà appliqué le produit, vous risquez de gâcher votre manucure.
  • Pour obtenir des résultats optimaux, laissez prendre le vernis à l'air libre pendant environ une minute avant d'employer une méthode pour accélérer le séchage. De cette façon, le produit adhèrera bien à vos ongles.
  • Le vernis neuf bien fluide sèche plus rapidement que lorsqu'il est plus vieux.
  • Pour savoir si le vernis est sec ou non, tapotez doucement le coin extérieur de votre ongle avec le bout du doigt. Si cela laisse une empreinte dans le produit, il n'a pas fini de prendre.