Meilleurs techniques pour faire une manucure professionnelle

14/10/2022

Que vous souhaitiez vous entrainer pour ouvrir un salon de beauté ou simplement vous amuser lors d'une soirée pyjama, savoir comment faire une manucure à quelqu'un vous permettra de l'aider à se détendre, à se sentir belle et de travailler votre savoir-faire. Mettez de la musique, prenez votre kit de manucure et au travail !

Partie1Préparer les ongles

  1. 1Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin. Vous serez bien contente d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour votre manucure sous la main. Vous éviterez ainsi de devoir vous contorsionner ou vous lever pour aller chercher des ustensiles, vous n'aurez pas à courir dans tous les sens et à vous presser de terminer votre travail : tout sera à proximité. Préparez les produits suivants.
    • Un base coat, un vernis à ongles et un top coat.
    • Du dissolvant à ongles.
    • Des cotons-tiges.
    • Un petit bac avec de l'eau tiède et du savon.
    • Une crème hydratante.
    • Des ciseaux à ongles.
    • Une lime à ongles.
    • Un bâtonnet ou des ciseaux à cuticules.
  2. 2Retirez toute trace de vernis à ongles. Prenez un disque de coton ou un linge et plongez-le dans le dissolvant. Essuyez ensuite doucement le vernis, en vous assurant de bien éliminer les traces sur les bords de l'ongle. Lavez-vous ensuite rapidement les mains pour vous débarrasser de l'odeur.
    • Il est préférable d'utiliser de l'acétone pure. Son odeur n'est pas très agréable et le produit laissera des traces grises sur les mains de votre amie, mais celles-ci partiront facilement au savon et à l'eau (voir la prochaine étape). Utiliser de l'acétone pure rend le travail bien plus facile et plus rapide [1] .
    • Vous pourriez sinon utiliser un pot d'acétone dans lequel plonger les ongles. Le pot sera muni, à l'intérieur, de poils en caoutchouc qui feront tout le travail pour vous. Grâce à ce genre de produit, même les vernis les plus difficiles à retirer partiront en quelques minutes.
  3. 3Remplissez un bac avec un liquide mousseux. Prenez un petit bac et remplissez-le d'eau tiède (veillez à ce qu'elle ne soit pas trop chaude). Ajoutez du savon doux parfumé et hydratant. Cela permettra d'éliminer l'odeur et les traces grises de l'acétone et assouplira les peaux mortes autour des ongles, ainsi que les cuticules.
    • Si vous avez une brosse à ongles, vous pourriez l'utiliser avec du savon et de l'eau tiède. Cet outil vous permettra d'exfolier la peau et laissera les ongles éclatants [2] .
    • Vous pourriez aussi remplacer le savon par un nettoyant visage doux. Ou même un liquide-vaisselle doux.
  4. 4Faites tremper les doigts de votre amie. La plupart des bacs de manucure ne permettent de faire tremper qu'une main à la fois. Pendant qu'une main trempe dans l'eau, vous pourrez masser et hydrater l'autre. Utilisez une crème parfumée ou une huile de massage et massez la main suffisamment longtemps pour que l'autre main puisse tremper.
    • Après quelques minutes, changez de main : placez la main tout juste hydratée dans le bac d'eau et massez l'autre main pendant quelques minutes. Passez ensuite à l'étape suivante.

Partie2Donner forme aux ongles

  1. 1Égalisez les cuticules. Utilisez un outil spécial pour égaliser les cuticules. Mais soyez prudente et veillez à ne pas les couper trop court ou elles saigneraient. Vous pourriez aussi utiliser un gel spécialement conçu pour éliminer les cuticules. Il s'agit d'un liquide que vous laisserez agir sur votre peau pendant quelques secondes et qui dissoudra la peau morte, qu'il vous sera ensuite facile d'éliminer. Ce produit marchera aussi sur les cales.
    • Veillez à travailler à la bonne vitesse. Ne travaillez pas si vite que vous blessiez votre amie, mais pas si lentement que l'autre main commence à se rider dans l'eau. Après quelques minutes, il serait préférable de sortir l'autre main de l'eau, de la sécher avec une serviette et de terminer votre travail.
  2. 2Repoussez les cuticules. Utilisez un bâtonnet en caoutchouc pour repousser doucement les cuticules. Les ongles paraitront ainsi plus longs et plus propres. Assurez-vous que toute la peau détachée soit éliminée et avant de passer à la suite, vérifiez chaque ongle une dernière fois.
    • Certaines personnes préfèrent hydrater les cuticules après cette étape. Si c'est ce que vous choisissez, assurez-vous d'essuyer tout résidu de crème avec du dissolvant avant de vernir les ongles.
  3. 3Limez les ongles. Limez les ongles selon la forme que votre amie désire. En ovale ? En carré ? Entre les deux ? Assurez-vous que les ongles soient uniformes en longueur. Demandez à votre amie ce qu'elle désire et travaillez dans ce sens.
    • Assurez-vous de ne limer que dans une direction, afin de garder l'ongle aussi fort que possible [3] . Prenez votre temps : en vous hâtant, vous obtiendriez des ongles plus courts que vous ne le vouliez et vous devriez égaliser les autres ongles à la même longueur.
    • Si vous ne savez pas quel type de lime à ongles utiliser, commencez avec une lime d'un grain de 240 [4] .

Partie3Appliquer la couleur

  1. 1Appliquez un base coat. Il est important de commencer par appliquer une fine couche lisse de base coat transparente. Certains base coats agissent comme des adhésifs et aident alors à retenir la couleur du vernis et à la faire durer plus longtemps. D'autres sont des épaississants, dont les ongles qui se dédoublent auront fortement besoin. Déterminez avec votre amie quel produit lui sera le mieux adapté.
    • Une seule couche de produit sera bien suffisante. Aussi, les base coats sèchent rapidement : vous n'aurez pas besoin de faire une pause dans votre manucure. Lorsque vous aurez appliqué le produit sur le dixième ongle, le premier sera prêt à être verni !
  2. 2Choisissez un vernis. Demandez à votre amie de choisir une couleur et appliquez deux couches uniformes de ce vernis sur chaque ongle. Appliquez de fines couches : plusieurs couches fines donneront un meilleur résultat qu'une seule couche épaisse. Commencez par l'ongle sur lequel vous avez appliqué le base coat en premier. Prenez votre temps et appliquez le produit uniformément et minutieusement : une ligne au milieu de l'ongle, puis deux lignes sur les côtés [5] .
    • Si vous dépassez et appliquez du vernis sur la peau, prenez un coton-tige plongé dans le dissolvant et essuyez délicatement le produit, sans toucher l'ongle.
    • Vous pourriez sinon gratter le vernis pas encore sec avec votre propre ongle, dès que vous l'avez appliqué par erreur sur la peau.
    • Si votre amie souhaite une french manucure, suivez un tutoriel adapté.
  3. 3Si votre amie le désire, lancez-vous dans un nail art. Le monde du vernis à ongles repousse ses limites de jour en jour. Si vous disposez de strass, d'autocollants et autres ustensiles de nail art, pourquoi ne pas les essayer sur votre amie ? Vous pourriez aussi prendre un cure-dent et tracez des motifs. Le seul moyen d'y parvenir est de vous entrainer.
    • Si votre amie n'est pas sure de vouloir un nail art, proposez-lui de ne le faire que sur un ongle. Elle pourra ainsi se rendre compte du résultat et le port d'un seul ongle décoré est en fait très à la mode.
    • Vous avez besoin d'idées ? Recherchez un tutoriel sur Internet.
  4. 4Appliquez le top coat. Pour fixer la couleur et l'empêcher de s'écailler, appliquez un top coat. Ce produit rendra aussi les ongles très brillants et attirants. Appliquez le top coat en une fine couche : une grosse couche pâteuse ne donnera pas un joli fini.
    • Pour que la couleur dure plus longtemps, votre amie devra réappliquer le top coat tous les jours ou tous les deux jours.

Partie4Terminer la manucure

  1. 1Placez les ongles sous une source de lumière. Pour terminer votre travail en beauté, placez les ongles de votre amie sous une petite lampe, comme une lampe de manucure. Mettez de la musique et revenez vérifier les ongles de votre amie 10 minutes plus tard. Il est toujours préférable de laisser les ongles légèrement trop longtemps à la chaleur que pas suffisamment longtemps et de gâcher votre travail.
  2. 2Vous pourriez aussi utiliser un sèche-cheveu ou un ventilateur. Il n'y a rien de pire que s'appliquer à faire une jolie manucure et la voir détruite quelques minutes plus tard. Si vous le pouvez, placez alors les ongles de votre amie à proximité d'un ventilateur et attendez une vingtaine de minute.
    • Si vous manquez de temps, sachez que les sèche-cheveux agissent légèrement plus vite. Réglez l'outil à chaleur moyenne et faites passer l'air chaud sur chaque ongle. Après environ 5 minutes, regardez le résultat et continuez si nécessaire.
  3. 3Ou attendez simplement. Êtes-vous simplement en train de tuer le temps lors d'une soirée pyjama ? Demandez alors à votre amie de ne pas bouger pendant 20 à 30 minutes. Mettez un film, apportez-lui une boisson et au besoin, empêchez-la de manger des popcorns ! Vous avez fait bien trop d'efforts pour que votre travail soit déjà gâché !
    • Une fois les ongles secs, vous pourriez hydrater les mains de votre amie une dernière fois, surtout si vous ne l'avez pas fait après l'étape des cuticules. Appliquez une crème parfumée et massez les doigts et le pourtour des ongles, afin qu'ils restent sains et hydratés.

Conseils

  • Après avoir verni les ongles d'une main, vernissez les ongles de l'autre main. Attendez ensuite 2 minutes et appliquez une seconde couche. Attendez deux minutes supplémentaires avant d'appliquer le top coat.
  • Choisissez une couleur qui mettra votre amie en valeur.
  • Essayez de décorer les ongles avec de jolis motifs

Avertissements

  • Soyez très prudente lorsque vous utilisez un coupe-ongle.
  • Si de l'acétone entre en contact avec votre œil, rincez immédiatement votre œil à l'eau froide pendant 20 minutes. Si le produit entre en contact avec votre bouche et que vous l'ingérez, ne vous faites pas vomir. Appelez le centre antipoison et suivez leurs instructions à la lettre.

Éléments nécessaires

  • Un base coat, un vernis à ongles et un top coat
  • Du dissolvant à ongles (de l'acétone)
  • Des cotons-tiges
  • Un petit bac avec de l'eau tiède et du savon
  • Une crème hydratante
  • Des ciseaux à ongles
  • Une lime à ongles
  • Des ciseaux à cuticules ou un gel spécial
  • Un bâtonnet à cuticules
  • Des strass (facultatif)