Meilleurs techniques pour manucurer des ongles courts

14/10/2022

Il est très facile de manucurer des ongles courts : ils demandent généralement moins de temps et d'efforts que les ongles longs et sont très mignons, tout en restant très pratique pour taper à l'ordinateur et autres tâches pour lesquels les ongles longs peuvent être gênants.

Méthode1Préparer ses ongles

  1. 1Limez vos ongles. Même si vos ongles sont courts, vous devrez tout de même les limer pour leur donner une forme nette et un fini lisse. Essayez d'arrondir leur forme, plutôt que de les limer parfaitement droit.
  2. 2Hydratez. Appliquez une crème riche pour les mains, puis une huile spéciale sur les cuticules et sur les bords de l'ongle. Laissez quelques minutes à la crème et à l'huile pour imprégner votre peau.
  3. 3Faites tremper vos mains. Faites tremper vos mains dans de l'eau savonneuse pendant 5 minutes. Cela aidera vos ongles à absorber l'huile pour cuticules.
    • Faites tremper vos mains l'une après l'autre, si vous souhaitez avoir une main libre pour boire votre café ou feuilleter un magazine.
  4. 4Séchez et polissez vos ongles. Sortez vos mains de l'eau et séchez-les avec une serviette propre. Polissez vos ongles avec un polissoir à ongles : vos ongles seront parfaitement secs et le vernis adhèrera mieux à leur surface.
  5. 5Repoussez vos cuticules. Utilisez un bâtonnet spécial pour repousser vos cuticules. Vos ongles paraitront ainsi plus longs et votre manucure sera plus nette.
    • Ne coupez jamais vos cuticules : elles sont nécessaires pour protéger le pourtour des ongles des infections.
    • Vous pourrez aussi utiliser le bâtonnet à cuticules pour nettoyer les saletés autour et sous vos ongles.

Méthode2Vernir ses ongles

  1. 1Choisissez une couleur. Toutes les couleurs pourront être jolies sur les ongles courts et la couleur que vous choisirez dépendra du look que vous souhaitez obtenir.
    • Si vous avez la peau claire, essayez de vernir vos ongles de couleurs rouge ou violet sombre, car le contraste fera ressortir au mieux vos ongles. Les roses et oranges vifs seront sublimes sur les peaux plus foncées.
    • Cependant, si vous voulez que vos ongles courts paraissent plus longs, restez-en à des teintes nudes. Choisissez un nude d'une teinte un ton plus clair que la couleur de votre peau.
  2. 2Appliquez une base coat. Avant d'appliquer la couleur, appliquez une base coat transparente. Cela aidera le vernis à tenir plus longtemps et la couleur sera plus nette. Cela évitera aussi que le vernis de couleur ne tache vos ongles.
    • Il existe différentes sortes de base coats : certains fortifient les ongles, alors que d'autres comblent les stries.
  3. 3Appliquez la couleur. Une fois que la base coat est sèche, vernissez vos ongles de la couleur de votre choix. Appliquez une première couche fine, elle sèchera vite et évitera ainsi que votre vernis s'abime.
    • La meilleure technique pour vernir les ongles est d'appliquer une goutte de vernis au centre de la base de l'ongle, puis d'étirer en un coup de pinceau le produit jusqu'en haut de l'ongle, avant de vernir les côtés de l'ongle avec deux coups de pinceau supplémentaires.
    • Une autre astuce pour que vos ongles courts paraissent plus longs est d'éviter de vernir vos ongles jusqu'au bord sur les côtés : laissez un petit espace entre l'ongle verni et votre doigt. Vos ongles paraitront ainsi plus longs et plus fins.
    • Ne vous inquiétez pas trop si vous mettez du vernis sur vos doigts, vous pourrez le nettoyer plus tard.
  4. 4Attendez que vos ongles sèchent, puis appliquez une seconde couche de vernis. Une fois que la première couche de vernis est sèche, appliquez une seconde couche, en utilisant la même technique. La couleur sera ainsi plus vive.
  5. 5Terminez avec un top coat. Appliquez un top coat transparent pour sceller la couleur. Veillez à appliquer le vernis sur la tranche de votre ongle, cela évitera que le vernis s'écaille une fois sec.
  6. 6Nettoyez. Utilisez un coton-tige imbibé de dissolvant à ongles pour nettoyer minutieusement le vernis qui aurait dépassé sur votre peau.
  7. 7Joli !

Méthode3Quelques idées amusantes de manucure

  1. 1Faites des ongles ombrés. Pour des ongles « ombrés », vous utiliserez deux couleurs sur chaque ongle, une couleur plus claire se fondant dans une couleur sombre. Vous obtiendrez un effet très cool, parfait pour les ongles courts.
  2. 2Faites des ongles fraise. Pour ce look fruité et très mignon, vous devrez peindre vos ongles en petites fraises.
  3. 3Faites du nail art. Cela consiste à peindre de petites formes, comme des fleurs, des cœurs et des étoiles sur vos ongles. Vous devrez avoir la main stable et de la patience, mais ce sera plus facile que vous pourriez le penser.
  4. 4Faites des ongles pailletés. Au lieu de n'utiliser que du vernis à ongles, vous pourrez utiliser une base coat transparente et des paillettes de couleur pour créer un effet scintillant amusant.
  5. 5Faites des ongles « éclaboussés ». Les ongles éclaboussés sont un bon moyen de faire preuve d'audace, en utilisant plusieurs couleurs sur chaque ongle.
  6. 6Essayez d'autres idées. Vous pourrez faire preuve d'une créativité sans limites pour vos manucures. Essayez alors les ongles taco, les ongles poissons, les ongles abeilles, les ongles en costume, les ongles galaxies, les ongles tie and dye, les ongles léopard ou les ongles cosmiques.

Conseils

  • Voyez quelle couleur met le mieux en valeur la couleur de votre peau.
  • Si vous choisissez de faire un désign, n'en faites pas trop.

Avertissements

  • Ne vous rongez pas les ongles, vous ruineriez votre manucure.

Éléments nécessaires

  • Un bol
  • De la crème pour les mains
  • Un vernis à ongles
  • Un vernis transparent
  • Un fortifiant pour les ongles
  • Un bâtonnet à cuticules
  • Un polissoir à ongles