Meilleurs techniques pour nettoyer des ongles

14/10/2022

Si vos ongles sont ternes, secs et cassants, vous devez apprendre les bons gestes pour les nettoyer et en prendre soin.

Méthode1Faire un nettoyage rapide

  1. 1Retirez l'éventuel vernis à ongles. Imprégnez un disque ou une boule de coton de dissolvant fortifiant. Nettoyez scrupuleusement vos ongles pour éliminer tous les résidus de vernis à ongles. Procédez en partant de la cuticule vers le bout de l'ongle, sans oublier les côtés.
    • Le dissolvant sèche généralement très vite à l'air libre. Néanmoins, s'il en reste sur vos ongles, vous pouvez le retirer à l'aide d'un coton.
    • Éliminez la saleté logée sous vos ongles. Prenez un objet dont le bout fin et arrondi pourra être utilisé sous vos ongles sans vous blesser. L'idéal est d'utiliser un bâton de buis, spécialement conçu à cet effet. Retirez la poussière et les saletés accumulées sous les ongles. Privilégiez un endroit éclairé, comme votre salle de bains, pour vous assurer de bien nettoyer vos ongles.
  2. 2En général, il est plus simple de retirer la saleté sous les ongles lorsqu'ils sont secs. Il est donc préférable de laver vos mains après les avoir nettoyés.
    • Évitez d'utiliser la pointe d'un stylo à bille ou d'un crayon, car ils risquent de marquer vos ongles qui paraitront plus sales.
  3. 3Lavez vos mains. Il n'est pas nécessaire de vous focaliser sur vos ongles. Lavez simplement vos mains à l'eau chaude en utilisant un savon doux et naturel.
    • Privilégiez un savon doux qui ne fragilise pas vos ongles même si vous l'utilisez souvent. Les savons plus puissants contenant du parabène, les gels désinfectants et les solutions hydroalcooliques ont tendance à rendre les ongles cassants. Essayez le savon noir qui blanchit les ongles ou un produit nettoyant pour les ongles. Celui-ci se présente généralement sous forme de galet effervescent ou de poudre à diluer.
  4. 4Préparez un bain d'eau chaude et de savon. Trempez-y le bout des doigts pendant trois minutes afin d'adoucir vos ongles. L'eau ne doit être ni tiède ni brulante. Dans le premier cas, le bain sera inefficace et dans le second, vous risquez d'abimer vos mains.
    • Un bain permet d'adoucir et d'assouplir les ongles, les rendant moins friables et cassants lors du nettoyage [1] .
  5. 5Nettoyez à l'aide d'une brosse à ongles. Après le bain, brossez vigoureusement vos ongles sur toute leur surface et dessous. Une fois le brossage terminé, laissez sécher vos mains.
    • Si vous n'avez pas de brosse à ongles, vous pouvez utiliser une brosse à dents que vous réserverez à cet usage.
  6. 6Lavez à nouveau vos mains. Rincez et séchez vos mains sans les frotter. Vous pouvez ensuite les hydrater avec une crème riche, conçue pour protéger les mains et les ongles.
    • Si nécessaire, coupez et limez vos ongles pour qu'ils soient réguliers. Terminez en appliquant un vernis à ongles fortifiant et transparent.

Méthode2Les nettoyer en profondeur

  1. 1Préparez une pâte à base de bicarbonate de sodium et d'eau oxygénée. Le bicarbonate de soude blanchit et fortifie les ongles, les rendant plus sains et propres. Pour préparer le masque, il faut deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate pour une cuillère à soupe d'eau oxygénée. Répartissez la pâte obtenue sur et sous les ongles. Laissez-la agir quelques minutes puis rincez et laissez sécher.
    • Vous pouvez faire ce masque pour ongles une fois par semaine. Ils deviendront plus blancs et brillants. Cette solution est recommandée si vos ongles sont jaunis ou si vous avez utilisé du vernis à ongles foncé [2] .
    • Utiliser du dentifrice contenant des agents blanchissants est aussi une solution, rapide et pratique. Les actifs qu'il contient sont proches de ceux de la pâte de bicarbonate.
  2. 2Hydratez vos ongles. Cela les rend plus souples et moins cassants. Une fois par semaine, appliquez une crème à base d'aloe vera, du beurre de coco ou des huiles végétales telles que celles d'olive ou de noix de coco. Notez que ces traitements naturels n'ont pas vocation à modifier l'apparence de vos ongles, mais ils en améliorent la texture.
  3. 3Si vous avez les ongles jaunis, traitez-les avec du jus de citron ou de l'huile essentielle d'arbre à thé. Le jaunissement des ongles peut être généré par de nombreuses causes : manipulation du tabac, infection fongique, résidus de vernis... En fonction de la gravité du problème, il peut être difficile de blanchir vos ongles. Cependant, des solutions naturelles existent. L'arbre à thé a des vertus antifongiques, antimicrobiennes et antiseptiques puissantes. Quant au jus de citron, l'acide citrique qu'il contient permet de blanchir les ongles. Ceux-ci pourront ainsi retrouver leur apparence originelle.
    • L'huile essentielle d'arbre à thé doit être utilisée avec précaution. N'en versez qu'une goutte sur chaque ongle et laissez agir pendant cinq minutes avant de rincer. Il est moins contraignant d'utiliser le jus de citron. Frottez-en simplement vos ongles avant de rincer. Lavez ensuite vos mains.
  4. 4Pensez aux pastilles nettoyantes pour appareil dentaire. Cette solution peut paraitre incongrue. Cependant, sachez que ces pastilles sont riches en acide citrique et en bicarbonate de sodium. Or, ces éléments sont préconisés dans le blanchissement des ongles. Trempez vos ongles dans un verre contenant un comprimé effervescent.
  5. 5Préparez une solution de vinaigre de cidre de pomme. Riche en acide acétique et en acide malique, le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antifongiques utiles pour blanchir les ongles. De plus, il les protège des infections et de la décoloration. Diluez une dose de vinaigre de cidre de pomme dans une dose équivalente d'eau claire et trempez vos ongles pendant une vingtaine de minutes dans la solution.
  6. 6Consommez des compléments alimentaires pour fortifier vos ongles. L'impact des remèdes naturels sur la solidité des ongles est sujet à débats. Cependant, l'importance de l'alimentation est globalement admise. À ce jour, la biotine (ou vitamine B8) est le seul composé dont les effets positifs sur les ongles sont reconnus. D'ailleurs, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Sachez qu'une cure de biotine donne des résultats au bout de six mois environ [3] .
    • Certaines solutions naturelles sont considérées à tort comme bénéfiques pour les ongles. Appliquer de l'ail ou consommer davantage de protéines n'a pas pour effet de fortifier ou d'accélérer la croissance des ongles [4] .
  7. 7Évitez de vernir vos ongles en permanence. Sur le long terme, le vernis à ongles tache et fragilise les ongles, et ce, même si vous le retirez correctement entre deux applications. Il est conseillé de laisser les ongles se régénérer et reprendre leur couleur initiale et d'éviter de les vernir pendant un ou deux mois par an.
    • Au lieu d'appliquer du vernis à ongles, prenez soin de vos ongles en les enduisant de produits nettoyants et blanchissants naturels.
    • Lorsque vous vernissez vos ongles, pensez à toujours appliquer d'abord une base transparente avant de poser le vernis de couleur. Cela empêchera l'apparition de taches.

Conseils

  • Ne rongez pas vos ongles. Cela les fragilise et les abime. Si vous avez cette mauvaise habitude, débarrassez-vous-en rapidement. Appliquez une couche de vernis amer pour vous dégouter de les ronger. Vous pouvez aussi vous dissuader en coupant vos ongles régulièrement ou en vous faisant faire une jolie manucure.
  • Nettoyez régulièrement vos ongles à l'huile d'olive et au jus de citron. Cette solution simple et naturelle rendra vos ongles plus sains et plus brillants.
  • Pour accélérer la croissance des ongles, stimulez la circulation sanguine au niveau des cuticules et du lit unguéal. Il s'agit de la surface de la peau sur laquelle l'ongle repose et croît. Il faut donc masser les cuticules et les ongles pour en améliorer la croissance.
  • Protégez vos ongles. Si vous voulez vernir vos ongles, appliquez d'abord une base transparente et terminez par une couche de vernis de protection (top coat). Renouvelez son application tous les deux jours.
  • Pour des ongles plus longs, appliquez une couche de vernis de protection tous les jours pendant cinq à sept jours. Débordez légèrement autour de l'ongle pour le protéger. Retirez ensuite le vernis et nettoyez vos ongles.
  • Pensez à porter des gants lors de la réalisation de vos tâches ménagères. En effet, il faut protéger vos ongles des produits de nettoyage et d'entretien qui peuvent les fragiliser et les abimer.

Avertissements

  • Nettoyez et coupez vos ongles avec soin. Ne les coupez pas trop court, car ils risquent de saigner et de s'infecter. Lorsque vous nettoyez vos ongles, veillez à ne pas enfoncer le bâton de buis sous les cuticules.
  • Lorsque vous ramollissez et coupez vos cuticules, ne les repoussez pas trop loin, car vous risquez de vous blesser. De plus, cela peut être inesthétique.
  • Appliquer du vernis à ongles peut être difficile, surtout si le produit est collant. Entrainez-vous et placez toujours un tissu sous votre main pour parer à tout incident. Si cela est trop compliqué, demandez à un(e) ami(e).