Meilleurs techniques pour récupérer un vernis à ongles épais et sec

14/10/2022

Vous avez un vieux vernis à ongles, épais et sec ? Sachez qu'il est tout à fait possible de lui donner une seconde jeunesse ! Différentes techniques vous permettront d'y parvenir. L'acétone est généralement l'option la plus efficace, car il s'agit de l'ingrédient actif de la plupart des vernis à ongles. Si vous ne parvenez pas à vous procurer d'acétone, vous pourrez utiliser du diluant pour vernis à ongles ou du dissolvant à ongles. Parfois, le simple fait de faire rouler le flacon entre vos mains suffira à liquéfier le vernis. 

Méthode1Utiliser de l'acétone

  1. 1Achetez de l'acétone en magasin de produits de beauté. La plupart de ces magasins vendent de l'acétone. Vous pourriez également vous en procurer dans certaines pharmacies. Une fois que vous avez le produit, versez-en quelques gouttes dans un récipient [1] .
    • L'acétone est un produit acide et il vous faudra donc utiliser un récipient qu'il n'abimera pas. Évitez les récipients en plastique et préférez un récipient en verre. Un verre à shot fera parfaitement l'affaire. Veillez simplement à le nettoyer soigneusement avant de boire à nouveau dedans [2] .
  2. 2Mélangez l'acétone à de l'huile d'orange. Versez la même dose d'huile d'orange dans l'acétone. Mélangez le tout, pour obtenir un mélange homogène [3] .
  3. 3Rincez le pinceau avec de l'acétone. Plongez le pinceau applicateur dans l'acétone et agitez-le. Les grumeaux de vernis restants devraient se détacher du pinceau et commencer à se dissoudre. Continuez à bouger le pinceau jusqu'à ce qu'il soit propre [4] .
    • Si des grumeaux de vernis ne se détachent pas du pinceau, retirez-les à l'aide d'un morceau d'essuietout.
  4. 4Remettez le pinceau dans le flacon. Le pinceau devrait maintenant être imbibé d'acétone. Remettez-le dans le flacon. Revissez le bouchon en place et secouez légèrement le flacon de vernis. L'acétone présente sur le pinceau commencera à diluer le vernis, que vous pourrez utiliser comme s'il était neuf [5] .

Méthode2Essayer d'autres méthodes

  1. 1Utilisez un diluant à vernis à ongles. Le diluant à vernis à ongles est vendu dans certains magasins d'articles de beauté et grands magasins. Versez-en une goutte à la fois dans le flacon du vernis à diluer. Vous éviterez ainsi de trop liquéfier le vernis [6] .
    • Versez une goutte, refermez fermement le flacon et faites-le rouler entre les paumes de vos mains. Ouvrez le flacon et voyez si le vernis a la consistance que vous recherchez.
    • Si ce n'est pas le cas, ajoutez une goutte de diluant supplémentaire et recommencez. Continuez ainsi jusqu'à obtenir un vernis aussi liquide qu'un vernis neuf.
    CONSEIL D'EXPERT(E)LINDSAY YOSHITOMI
    Blogueuse en stylisme ongulaire

    Le saviez-vous ? Le diluant pour vernis à ongles est complètement différent de l'acétone et des dissolvants. Son effet n'est pas le même et il contient d'autres produits chimiques. Avant de mélanger quoi que ce soit, assurez-vous d'avoir un diluant pour vernis à ongles !

  2. 2Faites rouler le flacon entre vos mains. Si le vernis n'est que légèrement épaissi, vous pourriez lui redonner vie simplement en le faisant rouler entre vos mains. Retournez le flacon une fois, pour que la couleur se répartisse. Puis, prenez le flacon entre les paumes de vos mains [7] .
    • Faites rouler le flacon encore et encore entre les paumes de vos mains. Cela pourrait suffire à liquéfier le vernis.
    • Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez en essayer une autre.
  3. 3Ajoutez du dissolvant dans le vernis. Le dissolvant à ongles contient de l'acétone. Si vous ne parvenez pas à vous procurer d'acétone, utilisez quelques petites gouttes de dissolvant à ongles. Si vous avez un flacon de dissolvant presque vide, utilisez le fond du produit pour rendre de la fraicheur à votre vernis sec [8] .
    • Pour ajouter les gouttes une par une, utilisez une pipette et remuez le flacon entre chaque goutte. Ajoutez autant de produit que nécessaire pour liquéfier le vernis.

Méthode3Empêcher le vernis de sécher

  1. 1Jetez un vernis deux ans après l'avoir acheté. Si le vernis que vous essayez de liquéfier a plus de deux ans, vous avez peu de chances de parvenir à résoudre le problème. Évitez de perdre votre temps et jetez vos vieux vernis [9] .
  2. 2Rangez correctement vos vernis. Si vous les rangez correctement, vos vernis dureront plus longtemps. Vous devrez les ranger dans un endroit sec et frais. Ne laissez pas vos vernis à la lumière directe du soleil [10] .
  3. 3Ne gardez pas vos vernis au réfrigérateur. Certaines personnes conservent leurs vernis au réfrigérateur. Cela n'est pas une bonne idée. Le froid modifiera la composition chimique du vernis, qui s'assèchera plus rapidement encore [11] .

Avertissements

  • Certaines de ces méthodes pourraient ne pas fonctionner, en fonction des ingrédients ou de l'épaisseur de votre vernis.
  • Utilisez ces méthodes avec prudence. Les enfants devront être sous la supervision d'un adulte.