Meilleurs techniques pour réparer les ongles en acrylique

14/10/2022

Avoir un ongle cassé peut être frustrant, surtout s'il s'agit de l'un de vos ongles en acrylique. Si vous ne voulez pas payer pour le faire réparer dans un salon de beauté, vous pouvez le faire à la maison. Le moyen le plus simple pour faire cela consiste à acheter une trousse de réparation d'ongles en acrylique à domicile. Ensuite, vous pouvez vous en servir pour réparer l'ongle cassé et lui donner un aspect neuf.

Partie1Placer et donner une forme à l'ongle en acrylique

  1. 1Procurez-vous un kit de réparation d'ongles en acrylique à domicile. Ce kit contient tout ce dont vous aurez besoin pour réparer un ongle cassé. Vous pouvez l'acheter ou vous procurer séparément les matériels dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin de ces éléments [1] :
    • du gel pour les ongles avec applicateur  ;
    • de la poudre acrylique  ;
    • un spray fixateur  ;
    • des ongles  ;
    • un bâtonnet à cuticules  ;
    • une lime à ongles.
  2. 2Lisez et suivez les instructions du kit. Si vous avez acheté le kit, il est important que vous lisiez et suiviez les instructions qui y figurent. Veillez à travailler dans un endroit bien aéré et respectez toutes les autres mesures de sécurité relatives au produit [2].
  3. 3Polissez et limez l'ongle cassé. Utilisez le bord de polissage d'une lime ou d'un polissoir pour lisser le haut de l'ongle que vous souhaitez réparer. Cela uniformisera la surface et l'apprêtera pour la pose du nouvel ongle. Servez-vous ensuite de la lime pour niveler le bout de l'ongle et uniformiser les bords rugueux ou irréguliers. Veillez à éliminer toute la poussière de l'ongle après le polissage ou le limage [3] [4] .
    • Vous pouvez également couper l'ongle s'il est très inégal ou endommagé.
    • Si une partie de l'ongle en acrylique est toujours attachée à l'ongle naturel, vous devez enlever ce qu'il en reste avant de le polir et de le limer. S'il est suffisamment lâche, vous pouvez simplement le retirer. Si l'ongle est toujours fixé, vous pouvez le tremper dans de l'acétone pure pour le ramollir [5] . Mouillez une boule de coton dans de l'acétone et appliquez cela sur l'ongle cassé.
    • Il est également recommandé de placer des ongles en acrylique sur ceux qui sont un peu courts. Par conséquent, vous devez peut-être couper l'ongle naturel s'il est long [6] .
  4. 4Choisissez un bout d'ongle qui correspond au vôtre. Recherchez parmi les bouts d'ongles en acrylique, celui qui ressemble à votre ongle naturel. Choisissez-en un qui convient bien à votre ongle naturel et qui n'est ni trop large ni trop étroit [7] .
    • Les pointes des ongles en acrylique semblent plus naturelles que les pointes blanches.
  5. 5Fixez la pointe de l'ongle avec un gel adhésif acrylique. Appliquez une petite quantité de gel acrylique à l'intérieur de la pointe de l'ongle. Appliquez-le uniquement sur la zone qui s'ajustera à votre ongle naturel. Ensuite, placez la pointe sur l'ongle naturel et appuyez dessus pour le maintenir en place [8] .
    • Appuyez fermement sur le bout de l'ongle pendant environ 5 secondes pour le fixer [9] .
  6. 6Coupez et limez l'ongle. Après l'avoir fixé, utilisez une paire de ciseaux ou un coupe-ongle pour le couper à la même longueur que les autres ongles. Faites l'effort de le couper bien droit, mais ne vous inquiétez pas si le bout n'est pas parfaitement uniforme [10] .
    • Ensuite, limez l'ongle suivant la même forme que les autres.
    • Veillez également à polir la partie supérieure du faux ongle afin qu'il soit plus à niveau avec l'ongle naturel.

Partie2Utiliser de la poudre et du gel

  1. 1Appliquez une couche de gel avec l'applicateur. Après avoir limé l'ongle dans la même forme que les autres, appliquez une couche de gel sur l'ongle naturel et le bout de celui en acrylique. Cela vous permettra de le garder en place [11] .
    • Vous pouvez appliquer le gel comme vous le feriez avec une couche de vernis à ongles. Commencez près de la cuticule et étalez le gel avec l'applicateur vers le bout de l'ongle. Faites cela plusieurs fois pour couvrir tout l'ongle.
  2. 2Couvrez l'ongle avec de la poudre acrylique. Faites cela pendant que l'ongle est encore humide. Assurez-vous de le couvrir complètement avec la poudre. Cette substance adhèrera à l'ongle et le renforcera davantage [12] .
    • Vous n'avez rien à craindre si un peu de poudre touche votre peau. Vous pouvez simplement l'enlever avec vos autres doigts.
  3. 3Utilisez un bâtonnet à cuticules pour nettoyer les bords de l'ongle. Après avoir recouvert tout l'ongle avec de la poudre acrylique, vous devez enlever l'excès de gel et de poudre des bords de l'ongle. Pour ce faire, servez-vous d'un bâtonnet à cuticules [13] .
    • Vous avez également la possibilité d'éliminer l'excès de poudre avec le bout des doigts.
  4. 4Appliquez à nouveau la poudre et le gel deux ou trois fois. Pour vous assurer que l'ongle en acrylique reste en place, répétez le processus d'application du gel et recouvrez l'ongle de poudre 2 ou 3 fois. Veillez à nettoyer autour de l'ongle avec le bâtonnet à cuticules après chaque application de la poudre [14] .
    • Deux ou trois couches de poudre et de gel devraient suffire. Si vous appliquez trop ces deux produits, l'ongle peut paraitre épais de façon peu naturelle.

Partie3Terminer la réparation de l'ongle

  1. 1Pulvérisez le spray activateur sur l'ongle. Pour faire adhérer la poudre acrylique et le gel, vaporisez le gel activateur deux fois sur l'ongle. Cette action fixera l'ongle en quelques secondes. Après avoir utilisé l'activateur, l'ongle sera sec et dur [15] .
    • Pulvérisez le gel sur tout l'ongle et non seulement sur celui en acrylique. Veillez à ce que le spray couvre toutes les zones sur lesquelles vous avez appliqué la poudre et le gel.
  2. 2Façonnez à nouveau l'ongle. Une fois l'ongle réparé, vous pouvez commencer à le limer et à lui donner une forme. Cela permettra de lisser les aspérités causées par le gel et la poudre acrylique. Faites usage d'une lime à bord fine pour lisser les extrémités des ongles [16] .
    • Veillez à bien polir le haut de l'ongle à l'endroit où la pointe en acrylique rencontre l'ongle naturel. Il y aura une légère rugosité, il est donc important de polir l'ongle pour lui donner un aspect naturel.
  3. 3Vernissez l'ongle. Après avoir fini de limer et de polir les ongles, appliquez un vernis de votre choix pour terminer la réparation. Choisissez un vernis de la même couleur que le reste des ongles et appliquez deux ou trois couches pour obtenir une couverture uniforme [17] .
    • Laissez le vernis à ongles sécher complètement avant de toucher à quoi que ce soit.

Éléments nécessaires

  • Un kit pour réparer les ongles en acrylique à la maison
  • Des limes à ongles et des tampons de polissage
  • Une paire de ciseaux à ongles ou un coupe-ongle
  • Un vernis à ongles