Meilleurs techniques pour réparer un ongle cassé

14/10/2022

Si vous avez un ongle cassé, ne paniquez pas. Il existe plusieurs astuces pour le réparer. Continuez à lire cet article pour connaitre les différentes manières de réparer une telle cassure.

Méthode1Réparer la totalité de l'ongle

  1. 1Lavez votre main ou votre pied. Avant de réparer l'ongle cassé, assurez-vous d'avoir la main propre, sans aucune trace de gras.
    • Utilisez de l'eau chaude et du savon pour laver votre main ou votre pied. Essuyez soigneusement avec une serviette propre.
    • Soyez attentif(ve) au moment du lavage puis du séchage. L'ongle abimé ne doit pas s'accrocher accidentellement et se casser davantage, ce qui empirerait la situation.
  2. 2Découpez une bande de pansements de soie pour ongles [1] . Si vous avez un kit spécifique pour la réparation d'ongles cassés, utilisez le papier de fibre livré avec l'ensemble. Ainsi, coupez une bande assez large pour couvrir l'ongle cassé puis l'enrouler autour du doigt.
    • Si vous n'avez pas de kit de réparation pour ongles cassés, vous pouvez tout aussi bien couper un morceau de sachet de thé. Ce substitut est couramment utilisé et il remplit parfaitement cette fonction.
    • Si vous n'avez ni kit de réparation d'ongles cassés ni sachets de thé à disposition, utilisez un morceau de mouchoir en papier ou de filtre à café jetables.
    • Le morceau de pansement doit être assez large pour recouvrir la cassure entière. Idéalement, il doit être suffisamment large pour recouvrir l'ongle entier et dépasser un peu pour s'enrouler autour du doigt à traiter.
  3. 3Fixez le pansement à l'aide de colle. Mettez un petit point de super glue (colle forte) ou de colle à ongles et recouvrez la totalité de la surface de l'ongle à l'aide de l'applicateur du tube. Aussi, aidez-vous d'une pince à épiler pour déposer le pansement sur l'ongle recouvert de colle.
    • Si vous utilisez un kit de réparation pour ongles cassés, remplacez la colle par le pansement liquide que vous étalerez à l'aide de l'applicateur en forme de brosse qui l'accompagne.
    • Utilisez la pince à épiler pour lisser les bosses et plis présents à la surface du pansement. Ce dernier doit être aussi lisse que possible.
    • Si le pansement dépasse une fois que vous l'avez appliqué sur votre ongle, utilisez des ciseaux à ongles ou la pointe de plus gros ciseaux pour couper la soie en trop.
  4. 4Appliquez le pansement sur la surface de l'ongle. À l'aide de la pince à épiler, pincez la soie de manière à ce qu'elle rentre de chaque côté de l'ongle et qu'elle ne forme aucun pli.
    • Si le tissu n'adhère pas suffisamment à l'ongle, ajoutez un petit point de colle ou de pansement liquides, afin qu'il recouvre parfaitement les côtés de l'ongle à réparer.
    • Cette simple action apportera un équilibre et une protection supplémentaires à l'ongle cassé.
  5. 5Appliquez un peu de colle supplémentaire sur la surface du pansement. Mettez une goutte de colle sur le pansement qui recouvre l'ongle et étalez là à l'aide de l'applicateur du tube. Lissez la surface autant que possible.
    • Vous pouvez remplacer la super glue ou la colle à ongles par du pansement liquide pour ongles.
  6. 6Coupez et polissez. Si vous avez une pierre de polissage, polissez soigneusement l'ongle une fois que la colle a bien séché. Utilisez la face de lissage, dans un premier temps, puis celle de polissage.
    • Pour le meilleur rendu possible, passez la pierre de polissage dans un seul sens au lieu de faire des allers-retours.
  7. 7Appliquez une couche de base ou de durcisseur sur l'ongle afin d'équilibrer sa texture, puis ajoutez une couche protectrice.
    • Il est conseillé de laisser le pansement sécher une nuit entière avant de passer à l'étape décrite ci-dessus, ceci afin d'éviter l'apparition de bulles d'air ou toute autre irrégularité à la surface.
    • Si vous le désirez, vous pouvez appliquer le vernis à ongles une fois que la couche de protection a bien séché.

Méthode2Effectuer une réparation d'urgence temporaire

  1. 1Coupez un petit morceau de ruban adhésif transparent de la même taille que la cassure. Utilisez des ciseaux pour couper soigneusement un petit morceau de ruban qui doit être à peine plus grand que la déchirure.
    • Pour rendre le découpage plus facile, sans avoir à décoller le ruban adhésif des lames de vos ciseaux, utilisez de petits ciseaux à ongles ou à couture. Si vous utilisez de plus grands ciseaux, coupez le ruban avec la pointe des lames.
    • Prenez un ruban adhésif simple face qui adhère légèrement. Vous pouvez utiliser du scotch de la gamme « Magic » ou du ruban adhésif transparent traditionnel. Toutefois, évitez les bandes adhésives utilisées pour le bricolage ou l'électricité.
  2. 2Recouvrez la totalité de la cassure avec le ruban [2] . Le centre du ruban doit être symétrique à celui de la cassure. Appuyez fermement sur le ruban afin qu'il colle. Frottez le ruban avec un ongle, afin qu'il adhère également sur les côtés de la cassure.
    • Assurez-vous que chaque côté, la partie cassée et l'ongle, est bien aligné, avant de coller le ruban adhésif.
    • Appuyez suffisamment fort pour être certain que le ruban ne se décollera pas par la suite.
    • Frottez la bande dans le sens de la déchirure et jamais dans le sens inverse. Si vous frottez dans la direction opposée, l'ongle pourrait se casser davantage et causer des dommages plus importants encore.
  3. 3Coupez le morceau de ruban qui dépasse. Si le morceau de ruban adhésif que vous avez collé dépasse un peu, utilisez des ciseaux à ongles ou à couture pour couper le morceau en trop.
    • Assurez-vous que les deux extrémités du ruban adhèrent parfaitement à l'ongle. Autrement, l'une d'elles pourrait se déchirer décollant le ruban. L'ongle cassé serait de nouveau exposé.
    • Vous pouvez tout aussi bien utiliser de grands ciseaux pour couper l'excès de ruban, si vous n'avez pas de modèle plus petit.
  4. 4Trouvez rapidement une autre solution pour faire tenir l'ongle plus solidement. Même si cette astuce d'urgence suffit à faire tenir l'ongle, elle n'est pas permanente. L'ongle cassé doit être maintenu en place grâce à un adhésif plus puissant, ainsi qu'un traitement plus approfondi.
    • En attendant, prenez toutes les précautions nécessaires afin que le ruban ou l'ongle cassé ne s'enlève pas.
  5. 5Procédez très soigneusement au moment de décoller le ruban. Lorsque vous devrez enlever le ruban, décollez-le en suivant le sens de la cassure et pas dans le sens contraire.

Méthode3Utiliser de la colle à ongles

  1. 1Lavez votre main ou votre pied. Avant de réparer l'ongle cassé, assurez-vous d'avoir la main propre, sans aucune trace de gras.
    • Utilisez de l'eau chaude et du savon pour laver la main ou le pied à traiter. Essuyez soigneusement avec une serviette propre.
    • Soyez attentif(ve) au moment du lavage et du séchage. L'ongle abimé ne doit pas s'accrocher accidentellement et se casser davantage, ce qui empirerait la situation.
  2. 2S'il le faut, plongez un par un le bout du doigt à traiter dans l'eau chaude. Si le morceau d'ongle est complètement arraché et que vous souhaitez le recoller, plongez-le dans l'eau chaude jusqu'à ce que vous arriviez à le plier entre les doigts.
    • Si l'ongle cassé ne s'est pas complètement arraché ou si vous arrivez à le plier, il n'est pas nécessaire de respecter cette étape.
  3. 3En vous aidant d'un cure-dent, appliquez de la colle à ongles sur l'ongle cassé [3] . Pressez légèrement sur le tube pour faire sortir une petite perle de colle à ongles. Prélevez cette perle avec le cure-dent, puis étalez là sur un côté de l'ongle cassé, créant ainsi une fiche couche adhésive.
    • Si vous n'avez pas de colle à ongles, utilisez la colle forte. De manière générale, toute colle contenant du cyanoacrylate formera un ciment plus solide.
    • En aucun cas, vous ne devez toucher la colle avec vos doigts. Vous éviterez ainsi de vous coller les doigts par inadvertance.
  4. 4Toujours à l'aide du cure-dent, appuyez légèrement sur les deux morceaux d'ongles. Utilisez la partie piquante du cure-dent pour aider la partie cassée à rester en place. Une fois cela fait, appuyez fermement sur l'ongle avec le cure-dent.
    • Une fois encore, évitez absolument de mettre de la colle directement sur vos doigts.
    • Appuyez fermement pendant une bonne minute, pour vous assurer que l'ongle reste bien collé.
  5. 5Éliminez l'excès de colle en utilisant un dissolvant pour vernis à ongles. Avant que la colle sèche complètement, trempez un coton-tige ou une petite boule de coton dans le dissolvant, puis nettoyez la surface de l'ongle. Vous enlèverez ainsi l'excès de colle qui a débordé sur la peau.
    • Il faudra peut-être gratter un peu pour vous débarrasser complètement de la colle.
    • Assurez-vous de passer du dissolvant partout sur les zones de peau où la colle a débordé.
  6. 6Limez la partie que vous avez réparée à l'aide d'une lime-émeri. Utilisez le côté abrasif pour limer la partie apparente de l'ongle cassé.
    • Limez dans un seul sens, de la gauche vers la droite par exemple. Pour minimiser les risques de cassures supplémentaires, limez dans le sens même de la cassure plutôt que dans le sens contraire.
    • Procédez à cette étape avec lenteur et soin, pour éviter d'endommager l'ongle fraichement réparé.
  7. 7Une fois que la colle a séché, appliquez une couche protectrice. Lorsque l'ongle cassé est redevenu suffisamment souple, fortifiez en appliquant une couche de vernis protecteur sur toute la surface de l'ongle. Laissez sécher complètement.

Méthode4Si l'ongle est complètement arraché

  1. 1Retirez l'ongle si cela s'avère nécessaire. Lorsqu'un ongle ou seulement un morceau est complètement arraché de son lit, il se peut que vous ayez à le retirer pour soigner la blessure. Utilisez des ciseaux à ongles avec précaution pour couper les morceaux à moitié arrachés et soulevez l'ongle à l'aide d'une pince à épiler.
    • En enlevant l'ongle, vous facilitez l'accès au lit, situé en dessous. De cette manière, vous pourrez plus aisément désinfecter la zone et ainsi réduire les risques d'infection.
    • L'autre alternative consiste à laisser l'ongle arraché en place et nettoyer la zone alentour. L'opération est un peu plus complexe, mais pas impossible. L'ongle arraché tombera tout seul lorsque l'ongle repoussera.
  2. 2Arrêtez le saignement. Selon la sévérité avec laquelle l'ongle s'est arraché, le lit peut saigner en grande quantité. Avant de poursuivre le soin, arrêtez le saignement en appliquant une pression sur la blessure.
    • Si la situation le permet, utilisez une gaze médicale ou des bandes de coton stériles. Placez la gaze ou le coton directement sur la blessure et appuyez fermement pendant quelques minutes, sans relâcher la pression.
  3. 3Rognez tout morceau d'ongle restant. Utilisez un coupe-ongle ou des ciseaux à ongles aiguisés pour couper les bords tranchants ou dentelés. Que vous ayez complètement retiré ou laissé en place l'ongle arraché, cela doit être fait afin d'éviter tout accrochage ou coupure.
    • Si cela est trop douloureux ou que vous n'y arrivez pas seul, demandez à votre médecin de limer l'ongle.
  4. 4Plongez votre pied ou votre main dans l'eau froide. Immédiatement après avoir coupé l'ongle, plongez le doigt blessé dans un bol d'eau froide pendant une vingtaine de minutes.
    • L'eau doit être suffisamment froide pour apaiser et engourdir légèrement la zone douloureuse.
    • En plongeant votre orteil ou votre doigt dans l'eau froide, cela aidera à réguler le flux sanguin dans cette partie du corps.
  5. 5Plongez votre orteil ou votre main dans l'eau salée. Une fois le traitement à l'eau froide terminé, passez à un second traitement d'eau chaude et salée [4] .
    • Mélangez 5 grammes de sel dans 1 litre d'eau chaude.
    • Laissez votre orteil ou doigt blessé immergé dans l'eau chaude salée pendant 20 minutes. Le sel aide à prévenir les infections.
    • Répétez cette opération deux à trois par jour, durant les trois premiers jours.
    • Séchez avec un chiffon en coton propre et doux.
  6. 6Appliquez une crème antiseptique. Afin d'accélérer la cicatrisation et réduire les risques d'infection, utilisez vos doigts ou un tampon en coton pour étaler une couche de crème antiseptique sur toute la zone blessée.
    • Assurez-vous d'avoir les mains bien propres lorsque vous procédez aux soins sur la blessure.
  7. 7Pansez le lit de votre doigt blessé en attendant qu'un nouvel ongle pousse. Collez un bandage adhésif sur l'ongle blessé pour éviter qu'il accroche, mais aussi pour réduire les risques d'infection.
    • Laissez le bandage en place sur le lit de l'ongle jusqu'à ce que le nouvel ongle ait suffisamment poussé pour recouvrir la zone.
    • Changez votre pansement chaque fois que vous procédez au trempage de votre doigt et à chaque soin de la blessure. Si le pansement est mouillé, il faut également le changer.
  8. 8Surveillez la blessure jusqu'à ce que l'ongle repousse. Vérifiez s'il n'y a pas de signes d'infection à chaque renouvèlement du pansement. Ceci est important, notamment durant les premières 72 heures. Néanmoins, continuez à être vigilant(e) jusqu'à ce que l'ongle repousse et recouvre entièrement son lit.
    • Les signes d'une infection éventuelle comprennent : fièvre, rougeurs, chaleur croissante autour de la blessure, gonflement et pus.
    • Si vous suspectez qu'une infection s'est développée, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.

Éléments nécessaires

Pour la réparation d'urgence temporaire

  • Des ciseaux à ongles
  • Du ruban adhésif neutre

En utilisant de la colle à ongles

  • De l'eau
  • Du savon
  • Des cure-dents
  • De la colle à ongles ou de la super glue
  • Une lime ou du papier émeri
  • Un vernis protecteur ou durcisseur

Pour réparer la totalité de l'ongle

  • De l'eau
  • Du savon
  • De la colle à ongles, de la super glue ou un pansement liquide
  • Du pansement de soie ou un sachet de thé vide et neuf
  • Des ciseaux à ongles
  • Une pince à épiler
  • Une pierre à polir pour ongles
  • Un vernis protecteur ou durcisseur

Lorsque l'ongle est complètement arraché

  • Des ciseaux à ongles
  • Une pince à épiler
  • Un coupe-ongle
  • Une lime à ongles
  • Une crème antibiotique
  • De la gaze ou des bandes de coton
  • De l'eau
  • Du sel
  • Des bols ou tout autre contenant du même type
  • Une serviette sèche
  • Des bandages