Meilleurs techniques pour se faire une french manucure

14/10/2022

Si vous souhaitez un look chic et soigné, l'idéal est la french manucure. Ce type de manucure est facile à faire à la maison. Choisissez un vernis rose pâle ou une base transparente et faites ressortir le bout de vos ongles avec une touche de vernis blanc. Pour un super look, laissez pousser vos ongles ou utilisez du gel ou de l'acrylique pour avoir des ongles longs en un instant. Donnez à vos ongles une touche française sans dépenser des fortunes en institut.

Partie1Préparer ses ongles

  1. 1Retirez votre vernis à ongles. Plongez un coton dans du dissolvant et retirez toutes les traces de vernis à ongles, même si vous aviez du vernis transparent. Assurez-vous de retirer entièrement le vernis, étant donné que toutes les couleurs seront visibles sous le vernis clair de la french manucure.
    • Si vous avez des ongles en acrylique et que vous souhaitez faire une french manucure par-dessus, utilisez du dissolvant approprié et ne laissez pas vos ongles dans le dissolvant trop longtemps.
    • Notez que le dissolvant à l'acétone peut assécher et abimer vos ongles, il serait donc peut-être préférable de choisir un dissolvant qui n'en contient pas.
  2. 2Limez et taillez vos ongles à la forme que vous préférez. Les frenchs manucures sont encore plus belles avec des ongles longs, alors il est préférable de ne pas les limer trop courts. Utilisez un coupe-ongle pour égaliser vos ongles et assurez-vous que l'ensemble de vos ongles soit de la même longueur.
    • Si vous voulez mettre des ongles en acrylique, vous pouvez tout d'abord raccourcir davantage vos ongles. Une fois vos ongles coupés, appliquez la colle acrylique et les ongles en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
  3. 3Limez et polissez vos ongles. Utilisez une lime à ongles pour terminer de définir vos ongles afin qu'ils aient une forme arrondie et lisse. Vous pouvez limer vos ongles au carré ou en amande selon votre préférence. Utilisez un polissoir pour ongles afin de lisser la surface de vos ongles.
    • Lorsque vous limez vos ongles, n'appuyez pas, car cela pourrait les abimer. Passez doucement la lime sur vos ongles.
  4. 4Immergez vos ongles. Placez vos ongles dans un bol d'eau chaude, de lait entier ou d'huile d'olive. Cela ramollit les cuticules et permet de les repousser ensuite plus facilement. Faites tremper vos ongles pendant environ 3 minutes puis essuyez vos mains avec une serviette.
  5. 5Repoussez et coupez vos cuticules. Utilisez un bâton de buis ou un pousse-cuticules. Coupez les envies et peaux mortes avec une pince à envies ou de petits ciseaux à ongles. Vous pouvez également en profiter pour masser vos ongles avec de l'huile pour cuticules.

Partie2Appliquer le vernis

  1. 1Appliquez la base. La base d'une french manucure est généralement un vernis rose pâle, crème ou transparent. Commencez en vernissant une bande au milieu du premier ongle puis continuez avec deux autres bandes de chaque côté de la bande centrale. Appliquez le vernis en partant des cuticules jusqu'à l'extrémité des ongles, en tenant le pinceau vers l'extérieur. Mettez du vernis sur l'ensemble de l'ongle de façon lisse et régulière. Continuez à appliquer le vernis sur chaque ongle des deux mains.
    • Il est possible d'acheter un kit de french manucure comprenant une couleur classique pour la base, une couleur pour le bout de l'ongle et d'autres éléments que vous pourrez utiliser afin de réaliser la parfaite manucure.
    • Si vous voulez changer un peu de la french manucure classique, choisissez une couleur de base qui ne soit pas du rose pâle ou une couleur crème. Vous pourriez mettre du rouge, du violet, du bleu, du vert ou n'importe quelle autre couleur que vous aimez. Pour les pointes, vous pouvez utiliser du vernis blanc ou une autre couleur contrastante.
    • Laissez la base sécher puis appliquez une seconde couche. Assurez-vous que la première couche soit complètement sèche avant d'appliquer la deuxième.
  2. 2Appliquez du vernis blanc sur la pointe de vos ongles. Faites attention de ne pas bouger et vernissez des croissants blancs sur la pointe de vos ongles. Le vernis blanc doit s'arrêter exactement à l'endroit où s'arrête le blanc de vos ongles. Laissez le vernis sécher complètement, puis appliquez une seconde couche si vous le souhaitez.
    • Si vous avez un kit de french manucure, vous pouvez utiliser les petits autocollants en forme de croissants pour vous assurer que le dessin soit net. Vous pouvez également créer vos propres pochoirs en les découpant dans du ruban adhésif de peintre [1] .
    • Si vous utilisez d'autres types de ruban adhésif, cela pourrait abimer la base déjà vernie, alors préférez celui pour la peinture ou les pochoirs disponibles dans les kits de french manucure.
    • Utilisez des pansements en guise de guide pour ne pas dépasser, afin d'obtenir un résultat net et soigné. Appliquez le pansement de sorte que le bout rond suive la ligne blanche naturelle du bout de votre ongle. Attention à attendre quelques secondes avant de retirer le pansement (le temps que le vernis sèche un peu, mais pas trop), pour éviter que le vernis bave en retirant. Effet garanti !
    • Utilisez du vernis blanc pour vernir la pointe de vos ongles. Puis utilisez un style dissolvant pour les éventuelles retouches ou pour affiner la forme. Si vous n'avez pas de stylo dissolvant, vous pouvez utiliser un coton-tige avec du dissolvant.
  3. 3Appliquez une couche de top coat (couche de finition) transparent. Cela permet de protéger votre manucure fraichement terminée. L'utilisation d'un top coat aidera aussi à ce que la manucure tienne plus longtemps.
  4. 4Admirez le résultat !

Partie3Parfaire les extrémités

  1. 1Munissez-vous de ruban adhésif. Comme il n'est pas facile de dessiner une ligne droite parfaite, aidez-vous avec du ruban adhésif. Lorsque vous avez terminé vos ongles et que vous souhaitez faire une ligne blanche aux extrémités, placez un morceau de ruban adhésif sur vos ongles en laissant l'extrémité de chaque ongle découverte. Peignez ensuite les extrémités avec du verni blanc. Si vous déplacez un peu le pinceau, ce n'est pas grave, car vos ongles sont protégés par le ruban adhésif. Laissez le vernis sécher complètement puis retirez le ruban adhésif.
  2. 2Utilisez des coussinets en moleskine. Vous connaissez peut-être ces petits coussinets que vous employez pour protéger vos pieds quand vous avez des ampoules. Ils sont parfaits pour vernir l'extrémité des ongles en créant des arrondis. Après avoir appliqué le vernis sur vos ongles et qu'il soit bien sec, placez les coussinets de moleskine sur les ongles en laissant uniquement l'extrémité apparaitre. Vernissez ensuite les extrémités de vos ongles puis retirez les coussinets quand le vernis est sec. Vous aurez ainsi des extrémités ayant une belle forme arrondie et la moleskine protège vos ongles des imperfections.
  3. 3Employez un correcteur liquide blanc. Cela peut vous paraitre surprenant, mais si vous avez des difficultés pour peindre l'extrémité de vos ongles, un correcteur liquide blanc (oui, celui que l'on utilise pour effacer les fautes d'orthographe) peut être la solution. L'applicateur vous rendra la tâche plus facile. Vous n'avez qu'à appliquer le correcteur à l'extrémité de vos ongles, personne ne verra la différence entre le correcteur liquide blanc et du vernis à ongles. Il ne vous reste plus qu'à sortir et faire admirer le travail à vos amies.

Éléments nécessaires

  • Du dissolvant
  • Des disques de coton ou des cotons-tiges
  • Une pince à envies
  • Un polissoir
  • Un coupe-ongle
  • Une lime à ongles
  • Des pansements (environ 5 pour deux mains, une extrémité par doigt)
  • De la crème pour cuticules ou mains
  • Du vernis rose pâle, crème ou transparent
  • Du vernis blanc
  • Du top coat

Conseils

  • Préparez le ruban adhésif avant d'appliquer le vernis clair afin de faciliter la pose du vernis blanc sur le bout de vos ongles.
  • Si vous n'arrivez pas à vernir correctement le bout de vos ongles, utilisez du ruban adhésif pour empêcher d'avoir du vernis sur le reste de l'ongle.
  • Assurez-vous que vos ongles soient propres et soignés pour un meilleur rendu.
  • Essayez d'attacher un élastique en caoutchouc sur la partie supérieure de vos ongles. Cela facilitera le vernissage d'une ligne droite sur le bout. Lorsque vous aurez terminé, retirez l'élastique.
  • Assurez-vous que la pointe du pinceau de votre vernis ne soit pas trop épaisse, car cela risque de faire baver votre vernis.
  • Si vous préférez vous vernir le bout de l'ongle en arrondi, essayez d'utiliser des œillets de classeur. Collez-les sur vos ongles en laissant de l'espace sur le bout de l'ongle. Vernissez uniquement le bout de l'ongle.
  • Vous n'arrivez pas à vernir les ongles de votre main dominante ? Essayez de vous procurer de faux ongles, de les vernir et de les appliquer ensuite !
  • Tenez le pinceau fixement dans votre main droite et bouchez votre main gauche pour créer le bord blanc et inversement.
  • Essayez d'utiliser des autocollants pour ongles et de les placer le long du bord blanc de l'ongle, puis de vernir le bout de l'ongle en blanc.
  • Assurez-vous que les autocollants ne soient pas trop épais, sinon le vernis risque de baver.

Avertissements

  • Lorsque vous limez, évitez les mouvements de scie. Cela casse les ongles.
  • Utilisez le dissolvant et le vernis dans un endroit bien ventilé et essayez de ne pas inhaler les émanations.
  • Évitez de trop utiliser vos ongles, car le vernis pourrait s'écailler facilement.