Comment se faire une manucure

14/10/2022

Une belle manucure bien faite aide à vous donner une allure propre et soignée. Mais les manucures professionnelles peuvent être chères et demander du temps. Pourquoi aller en institut alors que vous pouvez réaliser vous-même la manucure parfaite chez vous ?

Méthode 1: Préparer ses ongles

1. Rassemblez votre matériel. 

Pour vous faire une manucure sublime, assurez-vous d'avoir tous les bons éléments. Vous devrez peut-être faire quelques dépenses, mais la prochaine fois que vous voudrez vernir vos ongles, vous aurez tout le nécessaire. Procurez-vous les produits suivants :

  • du dissolvant
  • des carrés ou boules de coton
  • un bâtonnet à cuticules
  • un polissoir à ongles
  • une pince à ongles
  • une lime à ongles
  • une crème pour les mains ou les cuticules
  • du vernis à ongles
  • un base coat
  • un top coat

2. Préparez votre surface de travail.

  • Le vernis à ongles et le dissolvant peuvent endommager les surfaces telles que le tissu, le bois et le plastique. Portez un vieux t-shirt et pas d'accessoire de valeur, asseyez-vous à un bureau ou une table et protégez-la de chutes de papier (pas de papier journal, qui baverait). Veillez à ce que la table elle-même et tout ce qui l'entoure ne soit pas particulièrement de valeur ou important à garder en parfait état, car vous pouvez faire des éclaboussures. Évitez de travailler à proximité d'un ordinateur, par exemple.

3. Retirez votre ancien vernis à ongles. 

  • Utilisez du dissolvant et un morceau de coton. Certains dissolvants pourraient assécher vos ongles et la peau qui les entoure. Vous pourriez vouloir en trouver un plus doux, mais ne vous inquiétez pas trop, à moins d'avoir une réaction allergique grave.
  • Si vous avez de faux ongles et souhaitez les garder, comme des ongles en acrylique, choisissez un dissolvant qui ne les abimera pas et ne les imbibez pas trop de produit.
  • À moins que vous ne l'utilisiez une fois par mois ou moins, n'utilisez pas un dissolvant contenant de l'acétone. Bien que l'acétone permette de retirer plus facilement le vernis, il peut endommager les ongles.

4. Coupez et limez vos ongles. 

  • Utilisez une pince à ongles puis limez vos ongles. Ne les coupez pas trop court, vous devriez pouvoir voir au moins un petit peu du bout blanc, tout le long de l'ongle. Avec une lime à ongles, limez l'ongle et créez une forme nette et lisse. Tirez doucement la lime tout le long de l'ongle, plutôt que de la pousser. Trop de force ou de mouvements de scie fragiliseront les ongles et les casseront. Faites pivoter votre main lorsque vous limez vos ongles, de façon à faire des courbes douces plutôt que des angles. Ne les limez pas trop court : adoucissez simplement la coupure faite avec la pince.
  • Si vous avez des faux ongles, ils pourraient paraitre bizarres une fois que vos ongles ont poussé, vous pourriez alors vouloir les retirer.
  • N'arrondissez pas les coins de l'ongle. Cela pourrait créer des ongles incarnés. Soyez particulièrement prudente avec le gros orteil, qui, peut-être à cause des chaussures, est davantage sujet à la pousse incarnée.

5. Polissez vos ongles. 

  • Avec le bout blanc d'un polissoir sous forme de bâton ou un bloc polissoir et de la poudre à polir, polissez légèrement la surface de l'ongle pour uniformiser la surface et adoucir les irrégularités. Ne polissez pas trop, trop affiner votre ongle le fragilisera. Il n'est pas nécessaire que votre ongle soit parfaitement lisse. Un polissoir flexible et doux polira plus facilement à la fois le centre et les côtés de l'ongle.
  • Vous pourriez vouloir polir vos ongles après avoir repoussé les cuticules s'il y a des résidus au niveau des cuticules, afin de les décaper ou de les poncer en même temps. Ces résidus de cuticules étant souples, fins et pas fermement attachés, ils devraient se détacher facilement.

6. Faites tremper vos ongles. 

  • Remplissez un bol ou votre lavabo d'eau tiède (pas chaude !) et de quelques gouttes de savon. Faites-y tremper vos mains pendant seulement quelques minutes. L'eau et le savon aideront à décoller les saletés, la peau morte, et toutes les impuretés restantes du polissage et du limage, et assoupliront les cuticules. Utilisez une brosse à ongles pour nettoyer doucement vos ongles et la peau qui les entoure. Grattez doucement sous vos ongles si nécessaire pour retirer les saletés.
  • Si vous avez la peau sèche ou des ongles fragiles, ne les faites pas tremper, rincez-les simplement.
  • N'y allez pas trop fort lorsque vous grattez, vous pourriez abimer vos ongles en retirant la substance poudreuse blanche qui fait, en fait, partie de vos ongles.

7. Préparez vos cuticules. 

  • Séchez vos ongles et appliquez de la crème pour cuticules. Avec un bâtonnet adapté, repoussez doucement les cuticules. Ne les décollez pas et ne les coupez jamais. Même si l'équipement est stérile, retirer les cuticules peut causer des infections et laisser la peau du pourtour de l'ongle vulnérable. Essuyez l'excès de crème avec un mouchoir ou une serviette, dans la direction dans laquelle vous avez repoussé vos cuticules.
  • Un petit trombone est idéal pour repousser les cuticules. Assurez-vous qu'il soit propre et bien formé, sans côté coupant. Pliez les boucles de métal afin qu'elles soient positionnées l'une sur l'autre. Maintenez le trombone entre votre pouce et votre index ou majeur par les côtés longs, la pointe du trombone dirigée vers votre petit doigt. Vous êtes maintenant prête à repousser les cuticules de l'autre main avec la petite partie plate du trombone. Faites-en ensuite de même sur la main avec laquelle vous tenez le trombone en ce moment.

8. Appliquez de la crème pour les mains. 

  • Prenez une crème ou lotion pour les mains et massez vos mains avec cette crème. Si vous avez la peau très sèche, utilisez une crème très riche. Massez bien le pourtour de vos ongles et laissez la crème imprégner pendant 30 minutes ou plus.
  • Ceci peut aussi bien être fait après avoir verni vos ongles et leur permettra de sécher tout aussi bien que si vous appliquez la crème avant. Pour les peaux très sèches, appliquez une crème grasse et dormez avec des gants en coton bon marché afin que la crème puisse imprégner votre peau et agir pendant votre sommeil.
  • Le vernis à ongles n'adhèrera pas aux ongles couverts de crème, prenez alors un coton-tige trempé dans du dissolvant et essuyez rapidement vos ongles pour en retirer la crème. Essuyez l'excès de dissolvant rapidement pour limiter les dégâts sur vos ongles.

Méthode 2: Vernir ses ongles

1. Appliquez le base coat. 

  • Couvrez l'ongle d'un base coat transparent ou d'un durcisseur d'ongles. Cela unifiera les irrégularités qui auraient pu subsister sur votre ongle et servira de sous-couche pour le vernis, l'aidant à tenir plus longtemps et empêchera la couleur de tâcher vos ongles.
  • C'est le moment d'appliquer de faux ongles si vous le voulez.
  • Laissez sécher le base coat complètement avant de continuer.

2. Vernissez vos ongles. 

  • Choisissez un vernis qui vous plait. Faites rouler le flacon entre vos mains pendant environ 10 secondes. Secouer le flacon créera des bulles d'air dans le vernis et il se fixerait alors moins bien à vos ongles. Commencez à vernir vos ongles en couches fines. Trempez le pinceau dans le flacon de vernis et en l'en sortant, faites tourner la brosse sur l'intérieur du rebord du flacon, pour retirer l'excès de vernis. Tracez doucement une bande verticale au centre de votre ongle, suivie d'une autre bande sur chacun des côtés de la première. Essayez de vernir tout l'ongle, jusqu'à son bord, mais il est préférable de laisser une petite marge que de peindre la peau sur les côtés.
  • Penchez le pinceau légèrement vers l'avant, appuyez doucement de façon à ce que les poils s'étalent légèrement en une courbe nette et tirez doucement le pinceau sur l'ongle pour le vernir. N'appliquez pas une grosse goutte de vernis à étaler sur l'ongle. Les gouttes ou les coulées signifient que vous avez mis trop de produit ou que vous agissez trop lentement. Les irrégularités subtiles devraient se dissiper d'elles-mêmes par la gravité, mais les endroits trop clairs signifient que vous n'avez pas mis assez de produit ou avez appuyé trop fort.
  • Les motifs élaborés peuvent être difficiles, alors faites simple si vous voulez que le résultat soit bon du premier coup.
  • Si vous avez du vernis sur votre doigt ou autour de votre ongle, vous pouvez utiliser un cure-dent (plat et non pointu, si possible) pour le retirer si le produit est encore frais. S'il a déjà séché, trempez un coton-tige dans du dissolvant et essuyez le vernis ou utilisez un stylo de retouche manucure, vendu en parapharmacie. Faites attention de ne pas toucher l'ongle avec ce stylo ou le coton-tige ou vous devriez recommencer cet ongle.

3. Laissez sécher votre vernis. 

  • Essayez de ne pas trop bouger vos ongles pour ne pas abimer le vernis. Attendez entre 10 et 15 minutes que le vernis sèche. Si vous appliquez une seconde couche trop tôt, cela abimera la première couche. Vous pourriez accélérer le séchage avec un ventilateur, mais ne soyez pas trop optimiste. En dissipant les vapeurs, le ventilateur ne sèchera que partiellement le vernis.
  • Une fois que la première couche est sèche, appliquez une seconde si vous le désirez. Cela vous assurera que la couleur soit intense et uniforme.
  • Une fois que les couches de vernis ont séché, vous pourriez ajouter des motifs, en brossant vos ongles, avec un pochoir, des décalcomanies, des strass ou autres.
  • En sautant l'étape du base coat ou même en n'appliquant qu'une seule couche de vernis (selon le type de vernis et la technique d'application, certaines donnent une couleur plus uniforme que d'autres), donnera souvent un résultat acceptable. Cependant, les couches supplémentaires ajoutent un petit plus à une surface initiale de qualité.

4. Appliquez un top coat. 

  • Terminez avec un top coat transparent pour créer un bouclier dur, lisse, antiégratignures et antiécailles particulièrement importantes pour les motifs qui ne couvrent pas l'ongle entier et ajoute également de la brillance. Laissez sécher complètement. Et exhibez vos magnifiques ongles tout neufs !

Méthode 3: Essayer des variantes

  1. Faites des ongles éclaboussés. Cette variante amusante donne à votre ongle l'aspect d'une surface de couleur couverte d'éclaboussures de peintures multicolores.
  2. Faites ongles ombrés. Dégradez la couleur d'une teinte claire à une couleur plus sombre pour donner à vos ongles un aspect intrigant et très branché.
  3. Faites une french manucure. Ce style classique fait ressortir le bout blanc de vos ongles, tout en gardant la couleur naturelle du reste des ongles.
  4. Ajoutez du style. Ajoutez une couche de paillettes, de vernis écaille ou autre joli vernis pour mettre vos ongles en valeur encore davantage.
  5. Faites des motifs de toutes petites fleurs. Vous aurez besoin de plusieurs couleurs en plus de votre base coat pour faire ces jolis petits motifs.
  6. Faites des ongles costume. Ce motif rigolo utilise deux couleurs, donnant ainsi l'effet d'un costume et d'une chemise blanche.
  7. Faites des ongles beachy. Dessinez de petits palmiers sur vos ongles pour célébrer l'été.
  8. Faites des fraises miniatures. Vous adorerez l'effet de ces minuscules fraises rouges sur vos ongles.

Conseils

  • Si vous avez le temps ou êtes artistique, vous pouvez essayer des motifs complexes. Mais le plus souvent les plus simples sont les meilleurs.
  • Si vous mettez votre vernis au réfrigérateur pendant 5 minutes, il en ressortira plus fluide.
  • Achetez une petite trousse ou boite à outils pour y ranger vos outils de manucure et de pédicure. Assurez-vous que si un produit se renverse il sera à l'écart de ce qu'il pourrait abimer. Serrez bien les bouchons des flacons.
  • Les pieds peuvent également être manucurés, on appelle alors cela une pédicure. Faites vos mains et vos pieds pour une manucure-pédicure. Il serait plus efficace de faire chaque étape sur vos pieds et mains avant de passer à l'étape suivante. Préparez les ustensiles afin de ne pas avoir à vous déplacer avec vos orteils en train de sécher, ce qui pourrait abimer les tapis. Gardez des tongs en plastique à proximité pour réduire ce risque si vous deviez marcher.
  • Vous pouvez ajouter une couche de vernis sur vos ongles lorsqu'ils commencent à s'écailler, mais pour plus qu'une écaille isolée sur des ongles sinon nets, il est mieux de retirer le vernis et de recommencer.
  • Si vous tapez beaucoup sur ordinateur, limez vos ongles de façon à ce qu'ils ne dépassent pas l'extrémité de vos doigts en poussant avant que le vernis ne s'abime de toute façon. Sinon, vos ongles taperont sur les touches, ce qui abimerait le vernis, à moins que vous ne tapiez avec la pulpe de vos doigts et ralentissiez votre travail avec cette position de doigts étrange.

Avertissements

  • Ne polissez pas trop en profondeur. Vous pourriez fragiliser votre ongle ou même le trouer par endroit, ce qui serait douloureux et risquerait de s'infecter. Vous avez juste besoin d'une surface lisse dans l'ensemble, mais pas d'une surface impeccable et brillante : le vernis est là pour ça.
  • Vos cuticules sont là pour une bonne raison : elles empêchent vos ongles de s'infecter. Ne les coupez pas ! Retirez simplement les petits bouts qui se décollent afin qu'ils n'entrainent pas davantage de cuticules avec eux.
  • N'inhalez pas le vernis ou le dissolvant.
  • Gardez le vernis et le dissolvant à l'écart des sources de chaleur et des flammes (même du tabac incandescent), car ces produits sont très inflammables.

Éléments nécessaires

  • Des chutes de papier (pour protéger votre surface de travail)
  • Du dissolvant
  • Des morceaux de coton
  • Une pince à ongles
  • Une lime à ongles
  • Un polissoir à ongles
  • De la poudre à polir, si le polissoir nécessite une poudre séparée.
  • Un bol ou un lavabo que vous pouvez fermer
  • De l'eau tiède
  • Du savon
  • Une brosse à ongles
  • Une serviette
  • De la crème pour les cuticules
  • Un bâtonnet à cuticules ou un petit trombone
  • De la crème pour les mains, une lotion ou autre crème hydratante
  • Des gants en coton bon marché (pour hydrater vos mains la nuit)
  • Une base coat
  • Un vernis à ongles
  • Un top coat
  • Un ventilateur (pour accélérer le séchage)
  • Un cure-dent (plat de préférence)
  • Des cotons-tiges
  • Un stylo de retouche manucure
  • Des bandes de guidage ou autre ustensile pour délimiter (pour la french manucure)