Comment se vernir les ongles comme une professionnelle en quelques minutes

14/10/2022

Vous souhaitez avoir des ongles sublimes, mais êtes trop débordée pour vous faire faire une manucure ? Vous n'êtes pas obligée de passer tout ce temps précieux à vous faire faire de beaux ongles. Avec un peu d'entrainement et quelques astuces simples, vous pouvez vous faire votre propre manucure aussi bien qu'un professionnel. 

Partie1Se préparer

  1. 1Choisissez un bon vernis. Les vernis ne sont pas tous les mêmes. Certains contiennent des substances chimiques potentiellement nocives tandis que d'autres donnent simplement un résultat laid. Il y a divers critères à prendre en compte.
    • Utilisez un vernis à ongles qui ne contient ni formaldéhyde, ni phtalate de dibutyle (DBP), ni toluène. Ces vernis (parfois appelés « 3-free ») sont de plus en plus répandus dans l'industrie cosmétique. Ils sont moins nocifs que les vernis qui contiennent ces substances [1] [2] .
    • Les vernis à paillettes tiennent plus longtemps que les autres [3] .
    • Lorsque vous cherchez un vernis à ongles blanc, choisissez-en un qui est épais et crémeux et non opaque.
    • Les vernis à séchage rapide peuvent être pratiques, mais ils ont tendance à dessécher les ongles [4] .
  2. 2Limez-vous les ongles. Placez la lime entre votre peau et votre ongle et effectuez de petits coups fermes dans un seul sens. Ne faites jamais glisser la lime d'avant en arrière [5] [6] [7] .
  3. 3Soignez vos cuticules. Repoussez-les avec un pousse-cuticule en bois, mais ne les coupez jamais [8] . Utilisez de la crème pour cuticules ou de l'huile d'olive pour les adoucir [9] .
    • Appliquez de la vaseline sur vos cuticules et la peau autour de vos ongles pour les protéger du vernis à ongles.
  4. 4Nettoyez et polissez vos ongles. Utilisez un polissoir à ongles pour les frotter par petits coups délicats dans un seul sens. Allez des cuticules aux pointes. Utilisez un bâtonnet de manucure pour éliminer toute saleté présente sous vos ongles avant de les laver à l'eau chaude savonneuse [10] [11] .
  5. 5Mélangez le vernis. Faites rouler le flacon entre vos mains afin de mélanger le contenu. Ne le secouez pas, car des bulles se formeraient et rendraient le vernis difficile à appliquer [12] .

Partie2Appliquer le vernis

  1. 1Appliquez trois couches de vernis. En général, il faut une couche de base, une couche de vernis coloré et une couche de protection. Les vernis très liquides nécessitent parfois une deuxième couche de couleur avant d'appliquer la protection, mais il est important de ne pas trop en utiliser [13] .
    • Si vous utilisez une couleur fluo, appliquez une couche de base blanche afin de faire mieux ressortir la couleur [14] .
    • Pour ajouter une note scintillante, vous pouvez utiliser du vernis transparent pailleté pour la couche protection. Les vernis à paillettes ont également l'avantage de tenir plus longtemps [15] .
  2. 2Appliquez le vernis en trois coups. Cette technique est employée par de nombreux professionnels. Lorsque c'est bien fait, l'application du vernis est efficace et propre [16] [17] .
    • Mettez une goutte de vernis sur la base de votre ongle, légèrement au-dessus de la cuticule.
    • Repoussez légèrement la goutte avec le pinceau jusqu'à ce que le vernis touche presque votre cuticule puis faites glisser le pinceau jusqu'à la pointe de votre ongle en un coup régulier de manière à étaler le vernis.
    • Replacez le pinceau juste au-dessus de votre cuticule, où vous avez commencé. Faites-le glisser sur le côté gauche de votre ongle en un deuxième coup régulier.
    • Répétez l'action sur le côté droit de l'ongle.
    • Utilisez un petit pinceau (un vieux pinceau à lèvres, par exemple) trempé dans du dissolvant pour effacer les éventuelles bavures [18] .
  3. 3Assurez-vous que vos ongles sont secs avant d'appliquer une nouvelle couche. Trempez vos doigts dans de l'eau glacée pour faire sécher le vernis plus rapidement : laissez-les sécher à l'air libre pendant une ou deux minutes puis plongez-les dans de l'eau glacée et laissez-les tremper pendant une ou deux minutes. Le froid piquera un peu, mais le vernis sèchera beaucoup plus rapidement et vous pourrez appliquer la couche suivante plus vite. Séchez-vous les ongles délicatement, mais rigoureusement avant d'appliquer la couche suivante [19] [20] [21] .

Partie3Protéger le vernis

  1. 1Laissez sécher vos ongles. Quoi que vous fassiez pour accélérer le procédé, le vernis à ongles a besoin de temps pour sécher. Si vous exposez vos ongles à trop de sources d'usure avant qu'ils soient prêts, le vernis en souffrira. Vous pouvez employer quelques astuces pour accélérer le procédé.
    • Couvrez-vous les ongles d'huile de cuisine pour aider le vernis à sécher plus rapidement et éviter les bavures accidentelles [22] .
    • N'utilisez pas de ventilateur. Vous pensez peut-être que c'est pratique pour faire sécher vos ongles rapidement, mais le ventilateur peut provoquer la formation de bulles dans le vernis [23] .
  2. 2Lissez les parties irrégulières. Il est difficile d'être patiente et même si vous pouvez accélérer le procédé en trempant les doigts dans de l'eau glacée, il faut toujours du temps pour que le vernis sèche bien. La plupart des personnes se retrouvent avec des traces dans leur vernis au cours du procédé de séchage. Si cela se produit, humidifiez simplement le bout de votre doigt avec votre langue et passez-le délicatement sur la partie irrégulière de manière à lisser la surface du vernis. L'eau sur votre doigt lui permettra de glisser facilement sans laisser de trace [24] .
  3. 3Protégez le vernis. Vous pouvez protéger vos ongles en appliquant de nouvelles couches de vernis protecteur au fil du temps. Remettez une couche protectrice une ou deux fois par semaine afin que votre vernis tienne plus longtemps sans s'abimer [25] . Un vernis protecteur à séchage rapide est particulièrement pratique pour cela [26] .