3 causes d’un ongle qui pousse vers le haut

30/09/2022

Vos ongles sont fabriqués à partir de la même protéine que celle qui compose vos cheveux : la kératine. Les ongles poussent grâce à un processus appelé kératinisation : les cellules se multiplient à la base de chaque ongle, puis se superposent et durcissent.

La force, l'épaisseur et la rapidité de la croissance de vos ongles sont héréditaires. Une croissance inhabituelle des ongles, comme les ongles des pieds qui poussent vers le haut (ou de travers), peut également être héréditaire.

Structure de l'ongle

Chaque ongle de pied et de main possède six structures :

  1. La matrice de l'ongle est la racine de l'ongle. Elle pousse à partir d'une petite poche située sous la peau. La matrice fabrique en permanence de nouvelles cellules qui obligent les anciennes à se regrouper et à se pousser à travers la peau. Lorsque vous pouvez voir l'ongle, les cellules sont mortes.
  2. La plaque de l'ongle est la partie visible de l'ongle.
  3. Le lit de l'ongle se trouve sous la plaque de l'ongle.
  4. La lunule fait partie de la matrice de l'ongle. C'est le petit croissant blanc que vous pouvez parfois voir sous votre peau à la base de la plaque de l'ongle.
  5. Les plis de l'ongle sont les rainures de la peau qui maintiennent la plaque de l'ongle en place.
  6. La cuticule est le tissu fin qui recouvre la base de la plaque de l'ongle à l'endroit où elle sort de votre doigt.

Causes d'ongle de pied qui pousse vers le haut

Bien que les ongles se recourbent généralement vers le bas s'ils deviennent longs, il n'est pas rare qu'un ongle d'orteil pousse vers le haut ou de travers. C'est ce qu'on appelle un ongle vertical.

Les ongles d'orteil peuvent se recourber vers le haut pour un certain nombre de raisons :

  • Il peut s'agir du schéma de croissance naturel de vos ongles d'orteil.
  • Vos chaussures peuvent exercer une pression sur le bout de vos ongles.
  • Vos ongles peuvent être affectés par la transpiration abondante de vos pieds.

Un ongle d'orteil qui pousse vers le haut pourrait également avoir des explications médicales plus complexes, telles que :

1.Onychogryphose

L'onychogryphose est un épaississement des ongles dû à une blessure ou une infection. Elle affecte principalement les orteils, plus précisément les gros orteils.

Cette affection est également connue sous le nom d'ongle en corne de bélier et d'ongle en griffe, car les ongles sont courbés et ressemblent à la forme d'une corne de bélier ou d'une griffe.

2.Syndrome ongle-patella

Le syndrome de l'ongle et de la rotule (NPS) est une maladie génétique qui touche 1 personne sur 50 000. Presque toutes les personnes atteintes de ce syndrome présentent des anomalies des ongles, et les ongles des mains sont plus susceptibles d'être affectés que ceux des pieds.

Les personnes atteintes de cette maladie présentent souvent des anomalies squelettiques au niveau des genoux, des coudes et des hanches, et sont susceptibles de développer des maladies rénales.

3.La Koilonychie peut expliquer des ongles qui poussent à travers

Cette affection se caractérise par des ongles fins et fragiles qui poussent de travers. Ils peuvent alors avoir l'air concaves ou « creusés », comme une cuillère. La koïlonychie affecte généralement les ongles des mains.

Elle peut être héréditaire ou être le signe d'une anémie ferriprive, d'une malnutrition, d'une maladie cœliaque, d'une maladie cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hémochromatose, une maladie du foie dans laquelle l'organisme absorbe trop de fer provenant des aliments que vous mangez.

Traiter les ongles d'orteil qui poussent vers le haut

Si vous pensez être atteint d'onychogryphose, de NPS ou de koilonychie, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Que vous soyez ou non sous la surveillance d'un médecin, il est important d'entretenir vos ongles de pied. Les ongles d'orteil qui poussent vers le haut ont tendance à se déchirer plus souvent, exposant la zone à l'infection, une hygiène minutieuse est donc vitale.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de couper vos ongles d'orteils à l'aide d'un coupe-ongles solide et tranchant.

Coupez chaque ongle d'orteil à l'endroit où il commence à se recourber vers le haut. Coupez l'ongle en ligne droite, sans couper les bords vers l'intérieur. Il est également important de laisser l'ongle un peu long pour éviter qu'il ne pousse vers l'intérieur. L'objectif est d'avoir un ongle régulier.

Pour bien se couper ces ongles de forme spécial, menez vous de coupe ongles grands et adéquats. Choisissez aussi un ensemble de coupe ongles en inox inoxydable pour éviter une infection de l'ongle.

Essayez d'éviter de couper les ongles lorsqu'ils sont mouillés. Les ongles secs sont moins enclins à se fissurer.

Conseils pour garder vos ongles en bonne santé

Voici d'autres conseils pour maintenir une bonne hygiène des pieds et des ongles des orteils :

  1. Inspectez vos ongles d'orteils au moins une fois par semaine.
  2. Utilisez un nettoyeur d'ongles pour enlever soigneusement toute saleté sous vos ongles.
  3. Lavez vos pieds à l'eau chaude et séchez-les soigneusement.
  4. Hydratez vos pieds avec une crème pour les pieds après les avoir lavés. Frottez la crème sur vos ongles et vos cuticules.
  5. Veillez à ce que vos ongles soient lisses en les limant avec une planche d'émeri. Cela permet, entre autres, d'éviter qu'ils ne s'accrochent aux chaussettes.
  6. Portez des chaussettes épaisses pour amortir le frottement entre vos ongles d'orteils et votre chaussure. Les chaussettes en fibres naturelles absorbent mieux la sueur que les chaussettes synthétiques, ce qui permet à vos pieds de respirer.
  7. Achetez des chaussures qui vous vont bien et qui sont suffisamment spacieuses pour laisser passer l'air.
  8. Évitez les produits chimiques agressifs tels que les savons et les détergents puissants.
  9. Dans les lieux publics comme les gymnases et les piscines, ne partagez pas les serviettes, séchez-vous toujours soigneusement et ne vous mettez jamais pieds nus. Portez toujours des tongs, des toboggans ou d'autres chaussures appropriées.

Perspectives pour cette affection

Il est possible d'avoir des ongles de pieds (et même des ongles de mains) qui poussent vers le haut. Pour éviter que ce problème ne survienne ou ne s'aggrave, gardez vos pieds propres et secs, et coupez vos ongles fréquemment.

Si vos ongles poussent vers le haut, si vous avez des lits d'ongles déprimés ou si vous remarquez d'autres problèmes, prenez rendez-vous avec votre médecin.