Ongles de pieds qui deviennent bleus : Causes et traitements

30/09/2022

Il existe plusieurs causes possibles du bleu sous les ongles des pieds. Qu'il s'agisse de taches d'un bleu vif ou d'un bleu noirâtre, cette vision peut être quelque peu déconcertante.

Si la plupart des gens s'accordent à dire qu'une teinte bleue des ongles n'est pas « normale », il est important d'en déterminer la cause officielle. Certaines raisons peuvent être plus graves que d'autres.

En général, les ongles bleus sont dus à une mauvaise circulation des globules rouges dans le corps.

Si vos ongles ne sont pas suffisamment irrigués, les membranes situées sous votre peau peuvent prendre une couleur bleu foncé ou violette. Cette affection peut être plus ou moins difficile à traiter ou à gérer.

Une mauvaise circulation sanguine peut être dangereuse, surtout pour les personnes souffrant de maladies comme le diabète. Il est donc important de prêter attention à la couleur de vos ongles et de connaître la cause réelle de toute décoloration.

Vos ongles sont un excellent indicateur de votre état de santé général. Si la plupart des causes du bleuissement des ongles sont liées à la circulation sanguine, il existe d'autres conditions possibles à prendre en compte.

Parfois, la décoloration des ongles s'accompagne d'autres symptômes. Ces symptômes peuvent être d'excellents indicateurs d'un problème plus grave.

Quelles sont les causes des ongles de pieds bleus ?

Cet article se concentre sur quelques causes et conditions différentes associées à l'apparition de taches bleues ou à la coloration violette des ongles des pieds.

Parfois, le changement de couleur est dû à un problème médical. D'autres fois, la ou les raisons peuvent être circonstancielles, en fonction de ce que vous faites.

Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter les ongles d'orteil qui ont viré au bleu, quelle qu'en soit la raison. Cela ne doit jamais être considéré comme « normal ». Examinons les causes les plus courantes, les symptômes à ne pas ignorer et ce que vous pouvez faire pour traiter les ongles bleus.

Quels sont les symptômes ?

Évidemment, le plus grand « signe » des ongles bleus est la couleur elle-même. Elle peut se manifester par des taches bleues, une couleur violette ou différentes nuances de bleu clair/foncé. Cependant, ce n'est pas toujours le premier signe d'un problème.

Le changement de couleur s'accompagne parfois d'autres symptômes. Certains de ces symptômes peuvent être assez graves et nécessiter des soins médicaux.

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants en plus de vos ongles bleus :

  • Vertiges
  • Difficulté à respirer
  • douleurs thoraciques
  • Engourdissement des pieds ou des orteils
  • Transpiration excessive

Ces symptômes sont généralement associés à un manque de circulation sanguine. La combinaison de quelques-uns d'entre eux (y compris la décoloration des ongles) peut signifier un problème beaucoup plus important qui ne doit pas être ignoré trop longtemps.

En plus d'un mauvais flux sanguin et d'une mauvaise circulation, il existe d'autres circonstances à connaître qui peuvent provoquer un assombrissement de l'ongle. Examinons-en quelques-unes, afin de savoir comment les traiter correctement.

1.Températures froides

Le froid extrême est l'un des principaux responsables des ongles qui deviennent bleu noirâtre. Souvent, les ongles bleus et les pieds froids vont de pair.

Il est important de savoir si cela est dû à une mauvaise circulation ou à des températures froides. Les températures froides affectent le sang et peuvent être liées à un ralentissement de la circulation sanguine ; les deux ont donc tendance à être liées.

Lorsque vos orteils sont très froids, vos vaisseaux sanguins commencent à se resserrer. Il est alors difficile pour l'oxygène d'atteindre vos ongles par des voies aussi étroites.

C'est pourquoi les orteils, les doigts, le nez, etc. sont généralement les premières zones à souffrir d'engelures lorsqu'elles ont été exposées à un froid extrême pendant trop longtemps.

Comme les vaisseaux sanguins se resserrent et que le sang chaud ne peut pas passer, le froid peut geler les tissus situés sous ces zones. Il peut en résulter un engourdissement permanent.

La bonne nouvelle concernant les ongles bleus dus au froid est qu'ils reviendront à la normale dès que votre corps se réchauffera à nouveau.

Bien sûr, il n'est jamais bon de rester aussi froid trop longtemps. Si vos ongles commencent à changer de couleur à cause de températures extrêmes, retournez au chaud dès que possible.

Cela favorisera une bonne circulation sanguine et le bon déplacement de l'oxygène. Si vos ongles restent bleus même après que votre température corporelle est revenue à la normale, il est temps d'envisager d'éventuels problèmes de santé.

2.Anémie

Tout comme les températures froides limitent la quantité d'oxygène transportée dans votre corps, l'anémie est un problème plus « constant » de cette condition.

Lorsque vous êtes anémique, vous avez généralement un nombre plus faible de globules rouges dans tout le corps.

Cela limite la quantité d'oxygène qui peut être transportée dans votre corps et peut entraîner des problèmes tels que :

  • Une décoloration des ongles
  • Faible taux de fer
  • ongles cassants
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Mains et pieds froids


L'anémie est souvent associée à un apport insuffisant en fer dans l'organisme. Les traitements comprennent généralement un supplément riche en fer qui peut aider à augmenter ce minéral nécessaire.

Vous devrez peut-être aussi modifier votre régime alimentaire pour augmenter votre apport en fer et permettre à l'oxygène de circuler correctement dans votre sang.

C'est le moyen le plus simple et le plus efficace d'obtenir plus de fer dans votre organisme. Voici quelques aliments riches en ce minéral :

  • Les épinards
  • Lentilles
  • Le bœuf maigre
  • Tomates
  • Sardines

3.Ongles d'orteil bleus après la course

Les coureurs rencontrent différents problèmes avec leurs pieds et leurs orteils. Que vous marchiez, fassiez de la randonnée, couriez un marathon ou pratiquiez un sport, la santé globale des pieds est extrêmement importante.

Il est facile d'ignorer la santé de vos ongles de pied jusqu'à ce qu'il y ait un problème. Mais surveiller l'aspect et la sensation de vos ongles en tant qu'athlète devrait faire partie de votre routine quotidienne.

Outre les problèmes circulatoires, la cause la plus fréquente d'un ongle d'orteil noirci après la course est un traumatisme de l'ongle. On parle souvent d' »ongle noir« . Cependant, l'ongle est généralement de couleur bleu noirâtre.

Un traumatisme de l'ongle peut provoquer un saignement ou une ecchymose sous l'ongle. Ce traumatisme est généralement causé par le choc répété de l'orteil contre l'intérieur d'une chaussure. À chaque pas que vous faites, votre orteil peut glisser vers l'avant et » frapper » la chaussure.

Cela ne cause pas de douleur importante, mais vos ongles peuvent commencer à s'épaissir avec le temps.

Des chaussures plus grandes ou des chaussures de course spéciales peuvent être nécessaires pour résoudre le problème.

Vous pouvez également utiliser certains des conseils suivants pour protéger vos ongles, que vous couriez ou que vous soyez sur un sentier de randonnée :

  • Trouvez des chaussures avec une protection adéquate sur le dessus.
  • Essayez un dispositif d'étirement des chaussures pour vous assurer que vos chaussures sont à la bonne taille.
  • Portez des chaussures de randonnée avec une protection supplémentaire des orteils
  • Utilisez des embouts en silicone pour absorber une partie de la pression pendant la course.
  • Ne serrez jamais trop vos lacets

4.Traumatisme de l'ongle

Dans les cas plus graves, un traumatisme extrême de l'orteil peut provoquer un hématome sous-unguéal. Cela se produit lorsqu'un objet lourd tombe sur l'orteil ou que celui-ci subit une force soudaine.

Le sang peut alors commencer à s'accumuler sous l'ongle. Dans certains cas, il peut être nécessaire de percer un trou dans l'ongle pour libérer la pression.

Les athlètes ne sont pas les seuls à connaître ce problème. Un traumatisme à l'orteil peut arriver à presque tout le monde.

Malheureusement, il est impossible de protéger vos orteils contre tous les risques potentiels.

Les accidents arrivent. Que vous fassiez tomber un marteau sur vos orteils ou que vous vous les cogniez accidentellement contre quelque chose, vous ne pouvez pas toujours éviter ces problèmes.

Si vous subissez un traumatisme soudain qui semble affecter l'ongle ou provoquer une accumulation de sang en dessous, il est nécessaire de relâcher la pression dès que possible.

Si vous ne le faites pas, l'affection peut devenir extrêmement douloureuse et même rendre la marche difficile.

5.Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont généralement plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes. Pour tout le monde, cependant, le symptôme d'un problème cardiaque peut être des ongles des mains et des pieds bleus.

Lorsque le cœur n'est pas en mesure de pomper suffisamment d'oxygène dans le corps, les lèvres, la peau et les ongles peuvent devenir bleus.

Il existe d'autres symptômes notables associés aux maladies cardiaques. Vous remarquerez probablement que vos lèvres prennent une couleur bleutée avant toute autre chose.

Là encore, il s'agit d'une question d'efficacité du pompage du sang dans le corps.

Si vous ressentez ces symptômes, ne paniquez pas immédiatement. Il peut s'agir d'une variété d'autres problèmes circulatoires. Cependant, il est important de vous faire diagnostiquer le plus rapidement possible.

6.La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est un trouble qui affecte directement vos artères. Elle affecte plus particulièrement les artères des doigts et des orteils.

Les artères se rétrécissent pendant un certain temps. Cela réduit le flux sanguin et peut entraîner une décoloration des ongles. Dans certains cas, on observe même une décoloration des lèvres, du nez et des oreilles.

La bonne nouvelle est que la maladie de Raynaud est généralement facile à maîtriser. Il n'existe pas encore de traitement solide pour cette maladie. La plupart des gens la gèrent en s'assurant qu'ils sont aussi chauds que possible.

Protéger vos extrémités du froid est un excellent moyen de lutter contre la maladie. Dans certains cas, vous devrez peut-être éviter de prendre certaines prescriptions ou d'autres médicaments qui peuvent affecter la circulation sanguine.

7.Les ongles bleus peuvent être associés à une maladie des poumons

L'asthme, ainsi que d'autres troubles pulmonaires ou respiratoires, est souvent associé à une coloration bleue de votre peau ou de vos ongles.

Il est difficile pour votre sang de transporter suffisamment d'oxygène vers les extrémités de votre corps. Le plus souvent, cela signifie que vos ongles sont parmi les premières zones à changer de couleur.

Le sang est rougi par l'oxygène. Lorsque votre corps ne reçoit pas assez d'oxygène, le sang apparaît beaucoup plus foncé, et presque noir.

Si votre taux d'oxygène est plus faible, ce sang peut apparaître sous les ongles, leur donnant leur aspect bleuté.

Si vous souffrez d'asthme ou d'une maladie des poumons qui rend parfois la respiration difficile, il n'est pas rare que votre peau ou vos ongles prennent une teinte bleu clair ou même foncent jusqu'à prendre une couleur noir-violet.

La bonne nouvelle ? Cela ne devrait se produire que pendant les crises d'asthme, pas tout le temps. Les crises peuvent généralement être gérées par des médicaments spécialisés, comme les inhalateurs.

8.La grossesse et la santé des ongles des orteils

La grossesse peut s'accompagner de nombreux symptômes nouveaux et quelque peu étranges auxquels votre corps n'est pas habitué. Pour certaines femmes, cela inclut les ongles d'orteils bleus.

Il peut être effrayant de baisser les yeux et de voir une teinte bleue sur ses ongles. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un problème auquel il est facile de remédier.

Votre corps subit de nombreux changements pendant la grossesse, et la circulation sanguine peut également changer.

De nombreuses femmes enceintes présentent un gonflement des mains et des pieds, qui peut également être lié à la fluidité de la circulation sanguine dans votre système.

Essayez de placer vos pieds en hauteur autant que possible tout au long de la journée. Cela favorisera la circulation et vos pieds seront probablement moins gonflés.

Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, vous pouvez investir dans un appareil de stimulation de la circulation ou un masseur de pieds.

Assurez-vous que l'appareil que vous utilisez est approuvé par un médecin et qu'il peut être utilisé en toute sécurité pendant votre grossesse.

Article relatif : Peut-on se faire poser des ongles en gel pendant la grossesse ?

9.Les ongles changent de couleur en position assise

Si vos ongles de pieds deviennent bleus lorsque vous êtes assis et que vous vous détendez, cela peut être le signe d'une mauvaise circulation dans tout votre corps.

Votre sang n'est pas pompé dans vos pieds et vos jambes aussi efficacement qu'il devrait l'être. Vos pieds ne doivent pas nécessairement être froids au toucher pour que vous ayez une mauvaise circulation. Des ongles bleus sont un symptôme fort de ce problème.

Dans la plupart des cas, si vous n'avez pas d'autre problème de santé, vous pouvez essayer un appareil de stimulation de la circulation.

Vous devriez également essayer de masser régulièrement vos pieds et de les garder en hauteur. Si vous souffrez d'une maladie comme le diabète, il est essentiel de prêter une attention particulière à vos pieds.

Les diabétiques ont tendance à avoir une mauvaise circulation, ce qui peut entraîner des problèmes encore plus graves.

Si vous avez remarqué que vos ongles de pieds semblent devenir bleus, même lorsque vous êtes simplement assis, vous devriez peut-être faire un test de dépistage de cette maladie.

10.Mélanome

La plupart des gens reconnaîtraient une tache, une décoloration ou une croissance anormale ailleurs sur leur corps.

Il n'est pas toujours facile de remarquer une telle chose lorsqu'elle apparaît sous les ongles de vos orteils. Malheureusement, le mélanome peut se révéler sur les ongles d'orteil sous la forme de taches bleues.

Le mélanome sous-unguéal se présente généralement sous la forme d'une bande violacée foncée sous l'ongle.

Si elle n'est pas traitée ou si elle passe inaperçue, elle augmentera de taille et deviendra plus large avec le temps. S'il n'est pas traité, il peut provoquer le décollement de l'ongle du lit de l'ongle.

Dans de nombreux cas, le mélanome sous l'ongle du pied s'avère bénin. Cependant, vous devez toujours consulter un podologue ou un médecin pour obtenir un diagnostic officiel au cas où il s'avérerait être malin.

Cette affection est généralement plus fréquente chez les personnes au teint foncé. Cependant, elle peut toucher tout le monde.

Que signifie la présence d'ongles blancs à base bleue ?

Parfois, la décoloration des ongles d'orteil peut être plus qu'une simple coloration bleue de l'ongle entier.

Certaines personnes peuvent présenter des points bleus ou une bande épaisse. Il existe une condition qui est souvent associée à un ongle blanc avec une base bleue : Une carence en insuline.

Cette affection peut également être liée au diabète. Cependant, il n'est pas nécessaire que ce soit toujours aussi extrême. Votre corps peut simplement avoir plus de mal à traiter les sucres comme il le devrait.

Vous devriez obtenir un diagnostic officiel aussi rapidement que possible. Mais vous pouvez aussi commencer par réduire la quantité de sucre que vous consommez régulièrement.

Cela vous aidera à conserver l'énergie et les nutriments dont votre corps a besoin.

Comment traiter les ongles de pieds devenus bleus ?

Maintenant que vous savez combien de conditions et de circonstances différentes peuvent être liées aux ongles bleus, vous pouvez mieux déterminer ce qui peut être à l'origine des vôtres.

Évidemment, certaines affections seront plus faciles à traiter que d'autres. Certaines peuvent être traitées en changeant quelques habitudes, tandis que d'autres peuvent nécessiter une attention médicale.

La chose la plus importante à garder à l'esprit est que les ongles de pieds bleus ne doivent jamais être considérés comme normaux.

S'ils ne sont pas forcément le premier signe d'un problème de santé, ils doivent être considérés comme le symptôme d'une affection sous-jacente. En d'autres termes, vous devez y remédier immédiatement !