Comment fonctionne un bar à ongles

13/10/2022

Êtes-vous intéressé par des manucures et des pédicures immédiates et rapides ? Un bar à ongles est la meilleure destination pour un tel besoin. Ainsi, un bar à ongles fournit des services et des produits liés aux soins des ongles des mains et des pieds, avec une efficacité et une rapidité assurées. Bien qu'un bar à ongles propose toujours des produits et des services pour les ongles, certains d'entre eux offrent également d'autres services de beauté.

1 - En quoi consiste le concept d'un bar à ongles ?

A - LE SERVICE

Un bar à ongles est un concept qui offre un service pour le soin des ongles, comme les manucures, les pédicures, les poses de vernis à ongles, le Nail Art, les superpositions et les extensions de gel UV, l'application de faux-ongles, de vernis permanents et semi-permanents, etc tout en profitant d'un petit verre.

De plus, les manucures et les pédicures impliquent également le soin de la peau autour des ongles, afin de réduire les cuticules, de gommer et d'appliquer une crème hydratante.

D'ailleurs, des spécialistes d'ongles peignent non seulement les ongles avec du vernis, mais ils posent également dessus des motifs et des bijoux décoratifs tels que des strass et des pierreries. D'autres dessinent complètements des motifs complexes et tarabiscotés.

B - LE PERSONNEL

Au sein de ces salons spécialisés dans la beauté des mains et de pieds, on trouve souvent des spécialistes des ongles et des artistes du Nail Art.

Ce personnel disposent de plusieurs qualités, comme la créativité, la bonne communication, la patience et souvent le sens de l'écoute. Son travail repose sur les traitements basiques comme les manucures, les pédicures, ou encore la détection des problèmes de peau ou d'ongles, etc.

Les employés des bars à ongles sont également bien formés sur l'hygiène. En effet, ils se chargent du nettoyage constant des équipements et des outils utilisés. Cela est mis en œuvre afin d'empêcher les infections et les dégâts qui peuvent endommager la peau ou les ongles du client.

2 - Les avantages et les limites

A - AVANTAGES

Les bars à ongles garantissent une multitude de services que l'on ne trouve pas forcément dans les centres de beauté comme :

  • Un grand choix de produits : dans les bars à ongles, on trouve un large choix de produits, tels que les différentes couleurs des vernis, les accessoires, les bijoux, les paillettes, etc.
  • Un personnel qualifiés : Les manucures et les pédicures sont effectuées par des personnes hautement qualifiées, qui s'engagent à 100% pour satisfaire les clients, soigner les ongles et les embellir. Elles ont suivi des formations de prothésiste ongulaire en plus de détenir des diplômes en esthétique-cosmétique.
  • La rapidité : sans avoir obligatoirement un rendez-vous, les bars à ongles sont toujours disponibles pour une deuxième couche de vernis ou un ongle cassé.
  • Un service de qualité : au sein d'un bar à ongles, des services de qualité sont proposés aux clients qui sont similaires à celui d'un centre de beauté et souvent plus performants.
  • Un service à prix abordables : pour un bon service, un bar à ongles propose des prix attractifs et relativement bas, par rapport à ceux qu'on trouve dans les salons et les instituts de beauté.
  • Une bonne hygiène : les employés des bars à ongles sont formés en ce qui concerne l'hygiène et la propreté du bar et du matériel. La bonne hygiène est un critère primordial dans un bar à ongles, puisque la moindre faute sur ce plan peut engendrer des infections et des maladies cutanées.

B - INCONVÉNIENTS

Un bar à ongles est un salon spécialisé en manucure et pédicure, cependant certains points sont souvent perçus comme négatifs tels que :

  • Le manque d'intimité : vu que le bar à ongles est un espace ouvert, il manque d'intimité. Tous les clients sont assis au même endroit sur le bar où tout est exposé, tels que les conversations avec l'employé ou la façon de faire les ongles, etc.
  • Le bruit : suite au manque d'intimité et de cabines privés, l'endroit peut être encombré de gens. D'ailleurs, c'est ce qui rend le bar à ongles plus bruyant et moins sereins et reposant.
  • Pas toujours disponible : étant donné que le concept de bar à ongles n'admet pas le système de prise de rendez-vous, il arrive souvent qu'il soit complet. En effet, cela peut obliger le client à des attentes assez longues.